Les conserves gastronomiques de La Tanière
Vie

Les conserves gastronomiques de La Tanière

Concombres marinés, tomates de saison, confiture de fraises, chacun a ses conserves préférées, mais saviez-vous que cette méthode de conservation a sa place dans la haute gastronomie?

C’est d’abord pour répondre aux besoins culinaires de leur restaurant La Tanière, un cinq diamants niché dans le rang Saint-Ange à Saint-Augustin-de-Desmaures, que les propriétaires, Chef Frédéric Laplante et sa femme, Karen Therrien, ont commencé à faire des conserves. « Lorsque c’était la saison du maïs, on en achetait une grande quantité, on le transformait en ketchup – par exemple – puis on entreposait ça dans des contenants d’un litre. »

La Tanière n’étant ouverte au public que deux soirs par semaine, le volume de production demeurait modeste. Il y a un an, le démarrage de la nouvelle enseigne « Légende » a changé la donne. Sa petite cuisine ne répondant pas à tous les besoins, ils ont dû passer en vitesse supérieure pour approvisionner le p’tit nouveau, qui roule 7 jours sur 7.

Équipés d’une « C1 », une cuisine réfrigérée qui fournit un environnement sécuritaire pour la transformation des aliments, Frédéric et Karen ont décidé d’offrir leur production à leur clientèle. « On cuisine, stérilise et colle les étiquettes sur place, explique la femme d’affaires. On pourrait dire que c’est un projet dans un projet! »

Aux confitures de fruits incontournables (fraise et myrique, bleuet et gingembre) s’ajoutent des conserves qui semblent exotiques comme la gelée de pimbina, la marinade de champignons Lobster ou la fleur de sel au sapin.

« Nous travaillons avec des fournisseurs comme la Société Orignal qui nous proposent constamment de nouveaux ingrédients issus de notre patrimoine forestier et marin. Nous goûtons à tout! Lorsqu’on trouve un produit intéressant, nous en devenons les ambassadeurs, comme pour le peuplier baumier que nous utilisons dans nos marinades. »

Pour le moment, les conserves de La Tanière sont en vente chez Légende. « On ne se lancera pas dans la production de masse, mais dans un futur rapproché, on aimerait présenter nos conserves dans un marché public. » Si on en croit l’actualité, ce ne sera malheureusement pas à celui du Vieux-Port, juste en face.

Les conserves de la Tanière se vendent de 7,50$ à 22$, selon la nature du produit et la taille du contenant.

 

255, rue Saint-Paul
Québec, QC
418 614-2555