Toi, Moi & Café : Déguster le café
Vie

Toi, Moi & Café : Déguster le café

On connait tous la dégustation de vin. Plusieurs aiment faire des dégustations d’huile d’olive. Entre amis, rien de plus normal que de s’installer avec quelques bonnes bières et s’échanger nos impressions. Les brasseries artisanales et autres brewpubs se font un plaisir d’offrir de petits verres de plusieurs bières différentes pour les gens qui veulent en connaitre le plus possible sur les bières locales. Aussi, on sait très bien que la dégustation de cafés est pratiquée à différents niveaux, tant par les experts et les amateurs les plus sérieux.

Cependant, il peut être difficile de trouver un endroit pour faire une dégustation de cafés, dans un espace propice et avec l’aide d’experts.

Toi, Moi & Café, le torréfacteur, distributeur et café avec pignon sur rue offre ce service.

«On offre des dégustations de café à notre café-détail de Rosemère, sur le boulevard Labelle, explique le propriétaire de Toi, Moi & Café, Sevan Istanboulian. On le fait sur demande. On a l’emplacement pour le faire. Il est aussi possible de se rendre directement sur place à nos entrepôts de torréfaction du café à ville Saint-Laurent pour faire la dégustation. Il faut évidemment réserver d’avance. On offre aussi des cours pour aller avec la dégustation.»

Évidemment, pour réussir cette pratique, il faut avoir les bons outils, les bons ingrédients et surtout l’espace pour le faire. C’est ce qui permet à Toi, Moi & Café d’offrir à quiconque de faire une dégustation.

Relativement similaire aux dégustations de vin, les dégustations de café ont leurs rituels. Premièrement, les grains sont choisis, puis moulus. Ensuite, l’eau est chauffée à une température précise, et le café moulu est mouillé avec l’eau. On retire ensuite le marc de café du dessus de la tasse et on s’assure que l’eau est à la bonne température pour la dégustation.

Puis vient le temps de goûter. À l’aide d’une cuillère et d’une grande inspiration violente et sèche, le goûteur aspire en prenant une cuillérée de café. Cette aspiration violente – similaire à celle observée dans des restaurants de ramen au Japon – sert à faire passer les vapeurs du café dans les parois nasales. Il s’agit d’utiliser non seulement les papilles gustatives, mais aussi les récepteurs olfactifs, qui contribuent énormément au sens du goût.

C’est de cette manière que les subtilités de chaque café et de chaque torréfaction sont découvertes.

Appelez d’avance pour connaitre les termes de prise de rendez-vous!

Toi, Moi & Café

220, boulevard Labelle

Rosemère, Québec

J7A 2H4

450-433-9599

www.bistrotoimoicafe.com