Tournée méditerranéenne pour L'Alexia
Vie

Tournée méditerranéenne pour L’Alexia

Depuis le 1er mai dernier, tous les yeux de la planète sont rivés sur Milan, alors que la ville italienne accueillera l’expo universelle jusqu’au 31 octobre. Cette dernière a pour thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie » et traite de tout ce qui se rapporte à la nutrition, l’alimentation, mais aussi la sous-alimentation et les enjeux des OGM. Bien que le Canada ne fasse pas partie des pays participants, beaucoup de ses citoyens ont tenu à assister à l’événement international. Parmi eux, on compte Monick Gilles, la chef du restaurant méditerranéen L’Alexia dans Ahuntsic.

Depuis sa visite, nous dit-elle, elle s’efforce d’intégrer la démarche d’achat local dans la conception de son menu. « On nous a expliqué comment faire survivre la planète en cessant d’utiliser les mêmes ressources constamment et en explorant de nouvelles façons de s’alimenter. L’importance de la culture durable, c’est de voir ce que chaque pays fait pour nourrir la population mondiale continuellement grandissante. »

Monick s’est ensuite dirigée en Grèce, dans une sorte de pèlerinage à la diète méditerranéenne qu’elle aime tant. Parmi ses plats coup de cœur, on compte l’amarante (herbe) bouillie, le dakos (sorte de bruschetta grecque), l’ahinosalata (salade d’oursin), la barbounya (rougets frits), le tyrokafteri (trempette de feta et de piments) et, son dessert favori, le ravani, un gâteau de semoule. « Ce sont des plats typiques de la Grèce, mais qui se retrouvent aussi dans les pays avoisinants (Italie, Turquie…) de façon identique ou en variante. Certains de ces items ont été mis sur le menu de L’Alexia depuis mon retour et d’autres le seront bientôt. » Quant à nous, on a déjà l’eau à la bouche!

 

L’ALEXIA

1021 Fleury, Est

Montréal, H2C 1P8

(514) 383-9009

lalexia.com