Restos / Bars

Club Chasse et Pêche : Passons au jardin

Avec les beaux jours, l’équipe du Chasse et Pêche sort de sa tanière pour déployer une terrasse estivale dans les jardins idylliques du Château Ramezay. Récit d’un art de vivre au soleil.

C’est un petit jardin rempli de fontaines, de parterres de tulipes rouges et blanches au printemps, et quand vient l’été, de roses grimpantes, de pivoines, d’hémérocalles, de lys odorants et de flamboyants iris. À l’ombre des vieilles pierres, il y a même un verger où s’épanouissent pommiers et poiriers et des plants de petits fruits où les promeneurs piochent avec plaisir quand viennent les beaux jours. Dans le potager, asperges, artichauts, salades et carottes sont encore endormis. Il faudra attendre quelques mois pour voir pointer leurs tendres feuilles. Pourtant, les jolis pompons mauves des fleurs de ciboulette annoncent déjà la saison des plantes aromatiques: sarriette, sauge, bourrache, ail et romarin au bon goût de soleil.

CUISINER AU JARDIN

Et bien sûr, il y a une terrasse. Magnifique, elle déploie son auvent clair au-dessus de tables en bois et fer forgé chiquement nappées. Dans la cuisine ouverte, d’autres fleurs déploient leurs corolles: un gravlax de saumon au pollen de fenouil et ciboulette, un tartare de thon au tobiko et sésame surmonté de fines chips de taro, ou un ceviche de pétoncle au yuzu, gingembre et jicama… Ces merveilles de fraîcheur sont signées Claude Pelletier du Club Chasse et Pêche: cet été, les fines créations du chef sortent de la caverne du fameux restaurant du Vieux-Montréal pour prendre le soleil en terrasse. "On vous invite à découvrir le Club Chasse et Pêche côté jardin… Nous avons installé notre cuisine d’été sur la terrasse du Musée du Château Ramezay", dévoile Hubert Marsolais, copropriétaire du restaurant. Soupe de homard froide, asperges, pamplemousse et oseille en vinaigrette, risotto aux champignons sauvages: le nouveau menu s’inspire du potager tout proche et fait la part belle aux produits de la mer. "On voulait proposer une cuisine très saine, aérienne à nos clients, comme un concentré de saveurs estivales", commente Hubert Marsolais.

Depuis la porte de l’établissement de la rue Saint-Claude, les lilas et les tourelles du Château Ramezay faisaient de l’oeil à notre tandem de restaurateurs. En mai, ils ont donc annexé la terrasse et ajouté quelques feuilles vertes printanières à leur très viril logo. "À quelques coins de rue des grandes avenues touristiques, c’est une terrasse un peu retirée, presque confidentielle. Il faut être montréalais pour la connaître… c’est très précieux, les endroits comme ça."

À L’OMBRE DES TULIPES EN FLEUR

Dans ce petit coin de paradis situé à deux pas de la place Jacques-Cartier assaillie par les touristes, le lunch en terrasse se déroule dans un cadre historique: le jardin-musée a été reconstitué par des botanistes et des architectes paysagistes à la manière du 18e siècle avec les plantes et les fleurs aimées et traditionnellement cultivées par les habitants de la Nouvelle-France.

"Ce que j’aime avec ce lieu, c’est qu’il est chargé d’histoire. Il y a 300 ans, c’était déjà un point de rassemblement. Le gouverneur Ramezay recevait dans ses jardins. On y faisait la fête. Je trouve que le contraste avec notre style très contemporain est intéressant", poursuit Hubert Marsolais. Il a lui-même choisi "l’uniforme" des serveurs: pantalon gris, t-shirt blanc, tablier vert et… Converse grises. L’ambiance est à la détente. "Mais attention! Ce n’est pas une terrasse touristique! Vous retrouverez ici les standards de la maison!" affirme le propriétaire. La qualité de la carte des vins, rafraîchie pour l’été, en témoigne. "Chaque semaine, toute l’équipe a au moins une heure et demie de formation sur les vins. Comme notre menu s’y prête avec ses déclinaisons de produits de la mer, on a voulu mettre l’accent sur les blancs. Et vous pourrez également déguster une douzaine de vins au verre", précise-t-il. Allez, tout le monde dehors: il est temps de chanter "le petit vin blanc qu’on boit sous les tonnelles"… dans un cadre chic.

Club Chasse et Pêche
423, rue Saint-Claude
Et côté jardin:
Château Ramezay
280, rue Notre-Dame Est
Réservations: 514 861-1112

Terrasse ouverte du lundi au vendredi de 11 h 30 à 14 h (lunch) et les week-ends de midi à 16 h pour boire un verre accompagné de quelques bouchées ou pour prendre le thé avec quelques pâtisseries signées Masami Waki. Le soir, on peut réserver le jardin pour des événements privés. Info: www.leclubchasseetpeche.com; www.chateauramezay.qc.ca.