La Cuisine du Marché
Restos / Bars

La Cuisine du Marché

Sorte de casse-croûte de luxe, La Cuisine du Marché, au cœur du Marché du Vieux-Port, met à profit les produits vendus dans les kiosques environnants. Une option intéressante pour manger vite et bien.

Depuis l’ouverture de La Cuisine du Marché, en juillet, l’ancienne lacune saute aux yeux: pourquoi le Marché du Vieux-Port ne comptait-il aucun resto faisant bon usage des produits qui y sont vendus? Mystère.

 

C’est Arnaud Marchand, chef de l’excellent Chez Boulay, qui tient les rênes de cette cantine à valeur ajoutée. Avec ce nom vient la pression: on s’attend à des mets de qualité malgré leur simplicité. J’y étais allée début août: j’avais aimé le grilled-cheese au calabrese et fromage Pikauba sur ciabatta aux herbes, servi avec une ratatouille. Mais les frites, épaisses et mollassonnes, m’avaient déçue.

 

Ce midi, Karine et moi passons une grosse commande au comptoir, histoire de goûter à un maximum de sandwichs et de salades. À regret, nous laissons tomber le wrap au tofu des légumiers et le couscous aux choux-fleurs de la Ferme Richard Fortier. Les contenants de carton et les sacs de papier atterrissent vite sur nos cabarets, et nous prenons place dans la salle à manger aux chaises couleur bronze et aux tables aux plateaux de pierre. La pénible mode des écrans omniprésents s’est rendue jusqu’ici… Comme si on ne pouvait pas manger sans télé.

Après quelques bouchées, la salade de pommes de terre de la Ferme L&S Morency récolte de bons points avec ses lardons, œufs durs et cornichons. Un supplément d’assaisonnement serait cependant bienvenu (du sel et de la ciboulette, peut-être?). Celle à la dinde confite nous laisse froides. La chair de la volaille a été grossièrement effilochée, et la julienne de choux-raves et de carottes qui la supporte a peu de goût, même mouillée de la riche vinaigrette à la moutarde et au miel Leclerc. Notre favorite s’avère la salade de farfalles au saumon fumé Atkins. Savoureux et gras en bouche, le poisson se marie bien à la crème sure citronnée aux herbes salées du Bas-du-Fleuve.

 

Belle alliance de textures et de saveurs que cette guédille aux crevettes nordiques, avivée par un zeste de citron et une gremolata d’herbes fraîches. Atout de taille: le pain est parfaitement croustillant. Idem pour celui du burger d’émeu, moelleux à l’intérieur, craquant au-dehors et parsemé de graines de pavot. La généreuse boulette de viande est bien juteuse, mais tire un peu sur le spongieux… La saveur assez prononcée de l’émeu trouve de bons alliés dans un confit d’oignons et une moutarde maison dans laquelle je crois déceler un goût de figues. Le panini pain de viande me surprend, car j’avais lu le menu trop vite, si bien que je m’attendais à un panini-pain à la viande. Ce sont donc de denses morceaux de pain de viande qui se trouvent là, accompagnés de fromage et de relish aux concombres de la Ferme Arthur Cauchon. C’est bon, mais ça manque, encore une fois, d’assaisonnement.

 

Contrairement aux casse-croûtes habituels, on concocte ici des desserts à côté desquels il ne faut pas passer. Surtout le pouding chômeur, qu’on a eu la délicate attention de réchauffer pour éperonner les saveurs et détendre la sauce.

 

Emballant /

L’excellente guédille aux crevettes, l’art maîtrisé du grillage des pains, et la belle idée d’un restaurant qui utilise les produits vendus au marché.

 

Décevant /

Un assaisonnement défaillant dans certains mets.

 

Combien? /

Pour trois services, pour deux personnes, 25$ (excluant boissons et taxes).

 

Quand? /

De 9h à 18h la semaine et de 9h à 17h la fin de semaine.

 

Où? /

La Cuisine du Marché

160, quai Saint-André (Marché du Vieux-Port), Québec

418 692-2517, poste 250