Vin Papillon
Restos / Bars

Vin Papillon

Le duo Morin-McMillan a encore frappé. Voici le Vin Papillon, un bar à vin tout nouveau, tout beau.

Ce duo d’enfants terribles est bien connu du quartier, et même ailleurs: c’est celui qui a ouvert Joe Beef, un véritable succès. Ce Vin Papillon est un chouette bar à vin installé dans une microsalle d’à peine 30 places. Mur de briques, tables bistro et comptoir ouvert sur la cuisine. Quelques piments séchés en guise de décoration. Et un concept original: ici, le chef Marc-Olivier Frappier et sa sommelière Vanya Filipovic mettent le zoom sur les vins et… les légumes. Les viandes sont presque en option!

Au menu

Mais ceci n’est pas un restaurant végétarien. Il y a bien viandes et fruits de mer au menu. Et des œufs, aussi. Le Vin Papillon a choisi de servir des assiettes en forme d’entrées, c’est très tendance. Ce qui permet de partager aisément. Nous en commandons donc une demi-douzaine, en nous remettant aux conseils précieux du serveur. Les mets arrivent de manière totalement désordonnée, au rythme de la cuisine. Pendant ce temps, nous reluquons la carte des vins, un grand coffre à petits bijoux de crus inconnus. Une cinquantaine de propositions alléchantes commençant à 40$. Allez hop, un petit verre de bulles, un «Pow Blop Wizz» (!) rosé venu, comme son nom ne l’indique pas, de la Loire, d’habitude si sérieuse.

Puis valsent les entrées. Un petit pain maison, dense, nappé d’une sauce au homard savoureuse. Puis une poêlée de champignons, servie dans sa poêle; différentes variétés bien fondues, grassouillettes, mais savoureuses. Et pourquoi pas des brocolis? Cuits ainsi, mêlés à des pommes de terre et une sauce bien pimentée, ils se savourent. Bye.

Besoin de protéines? Cherchez les moules et des bourgots fumés, dans un petit pot. Ou la cuisse de pintade, rôtie impeccablement, et son chutney tiède de maïs. Les ailes de poulet baignent dans le gras. C’est un peu lourd, roboratif.

Profitez alors des artichauts tout frais, piqués d’un fromage de chèvre râpé tonique. Ou de poireaux délicatement braisés. Un œuf? Il est complètement gelé. Dans de la gelée de betterave, il faut le préciser. Une touche de raifort pour l’aiguiser.

Douceurs

Les desserts s’accumulent sur le comptoir. Allez jeter un œil avant de choisir, par exemple, sur le kouign amann, un fantastique feuilleté de beurre et de sucre (riche, et breton), agrémenté de pommes. Ne dit-on pas qu’une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours?

Emballant

L’ambiance conviviale et sympathique. La multitude de choix à des prix raisonnables. Le service, toujours très bien informé et précis.

Décevant

Une cuisine savoureuse, certes, mais souvent grasse. Et l’endroit est bruyant. L’impression, parfois, de ne manger que des accompagnements. Le truc, si vous êtes comme moi un adepte de plats complets: commander viande et légumes, simultanément.

Combien?

Difficile à évaluer, mais disons, pour trois entrées et un dessert, environ 40$ par personne.

Quand?

Du mardi au samedi, de 15h à minuit. Pas de numéro de téléphone ni de réservations. Premier arrivé, premier servi. Vous êtes prévenus.

Où?

Vin Papillon

2519, rue Notre-Dame Ouest, Montréal

vinpapillon.com