Renard Artisan Bistro : De la terre à l'assiette… et au verre!
Restos / Bars

Renard Artisan Bistro : De la terre à l'assiette… et au verre!

Lorsqu’un chef et un viticulteur amoureux du terroir québécois et talentueux s’associent le temps d’un repas, il ne faut manquer cette occasion sous aucun prétexte. C’est le cas de Jason Nelsons, chef propriétaire du Renard artisan bistro, et de Léon Courville, propriétaire du Domaine Les BromeNotez-le bien à votre agenda, ce sera le vendredi 2 mai prochain!

Réaliser une soirée gastronomique 100% Québec, aussi bien dans l’assiette que dans le verre, pouvait représenter un réel défi il y a encore quelques années. «Honnêtement, si j’apprécie certains blancs locaux, je ne pousse d’ordinaire pas vraiment les vins rouges québécois», avoue Jason Nelsons, le chef-propriétaire du Renard artisan bistro. Toutefois, cet inconditionnel des produits québécois, qu’il utilise presque exclusivement dans sa cuisine, a trouvé la perle rare viticole en la personne de Léon Courville, propriétaire du Domaine Les Brome.

Une agriculture raisonnée à échelle humaine

Ce vignoble situé à Lac-Brome, en Montérégie, est le rêve d’un passionné. Après la constitution, dans les années 1980, d’une propriété appréciable de 350 acres, Léon Courville a décidé en 1999 de faire le saut et a fait planter 4000 plants de vigne près de sa maison. Aujourd’hui, le domaine en compte 80 000, de douze cépages différents, pour une production diversifiée de blancs, de rouges, de rosés, de vins de glace, d’une vendange tardive et d’une méthode champenoise. La philosophie du viticulteur est simple: produire au Québec des vins de grande qualité, sur la base d’une agriculture raisonnée, qui privilégie une utilisation parcimonieuse de produits afin de contrôler les mauvaises herbes et les maladies, sans insecticide. Et, surtout, dans le respect du terroir et de son expression la plus harmonieuse.

Un repas exceptionnel

Jason Nelsons et Léon Courville formeront donc un magnifique duo le 2 mai prochain. La soirée, qui débutera à 19h et sera ponctuée de cinq services (85$ – informations à venir sur la page Facebook du restaurant, aura évidemment pour thème central le Québec. Le chef veut que le menu soit une surprise, mais a accepté de partager avec nous quelques détails. Par exemple, que le repas démarrera avec des bulles du Domaine Les Bromes, «pourquoi pas avec des pétoncles ou des crevettes de Gaspésie»; que le Réserve Pinot noir, tout en fruit et délicat, pourrait être accordé avec du poisson de lac fumé du Québec, comme de la truite ou de l’omble; que le vin expérimental Réserve XP, plus charnu, pourrait bien être associé à un gibier québécois. «Et j’ai des idées avec des fleurs de sureau pour le dessert, peut-être avec une préparation à l’érable bio provenant aussi du Domaine Les Bromes.» Une très belle soirée en perspective!