En attendant La Grande Dégustation de Montréal, voici quelques suggestions de bonnes bouteilles.

La Grande Dégustation de Montréal, anciennement le Salon des vins et spiritueux, aura lieu à la fin du mois au Palais des congrès de Montréal. Ce salon est un incontournable pour tous les amateurs de bons vins, bonnes bières et puissants spiritueux. La France sera à l’honneur, tout comme les bulles (vins effervescents) et les whiskys. En tout, plus de 1500 produits élaborés par quelque 250 producteurs venus d’une trentaine de pays seront présentés. En attendant cette manifestation, voici quelques propositions de bouteilles pour patienter.

Quelques blancs /

Vermentino di Gallura 2009 Sardaigne, Pedres Thilibas
Italie, 11566202, 23,10$
/90

Superbe blanc à découvrir! De mémoire, le premier Vermentino di Gallura offert au Québec. Difficile de se lasser de ce séduisant bianco qui fait partie de l’élite italienne (DOCG). Malgré le climat chaud de la Sardaigne, ce vermentino demeure frais et équilibré. Très aromatique, son nez fruité et charmeur de pêche est rehaussé de notes végétales. Persistant à souhait, il vous en donne pour votre argent. Union plus que parfaite avec le risotto aux crevettes.

L’aubaine de la semaine /

Cabernet Sauvignon 2009 Valle de Guadalupe, L.A. Cetto
Mexique, 721340, 11,85$
/86

Un cabernet sauvignon mexicain particulièrement mûr (presque sucré), qui offre des odeurs florales et végétales rappelant les poivrons. L’amateur de pinards ronds et veloutés y trouvera son compte. Un beau rouge de tous les jours, moyennement corsé, doté de saveurs coulantes, qui fera bon ménage avec une viande rouge grillée rehaussée d’une sauce au vin rouge et au porto.

Et d’excellents rouges /

Syrah Reserva 2010 Valle del Rapel, Santa Carolina
Chili, 11315155, 14,65$
/87

Voici un autre bon rapport qualité-prix à découvrir. Habillé d’une robe colorée et profonde, ce rouge chaleureux, voire capiteux, plaira aux amateurs de pinards moyennement corsés, souples et savoureux. Des arômes de fruits noirs et de fumée complètent le tableau olfactif. Servi frais (15°C), il conviendra parfaitement aux saucisses grillées au barbecue.

Morgon Les Charmes 2009 Beaujolais, Mommessin
France, 10698078, 21,25$
/88

Représentatif de l’excellent millésime 2009, ce cru du Beaujolais offre matière et structure. Un gamay particulièrement solide et équilibré malgré les tannins bien présents. Très coloré, avec un nez fruité (baies noires) rehaussé de notes fumées et du terroir. Savoureux à souhait, ce beau pinard accompagnera parfaitement la côte de veau aux champignons.

Renegade 2006 Western Cape, Ken Forrester
Afrique du Sud, 10703084, 23,15$
/88

Pour l’amateur à la recherche de vins davantage évolués, voici un bel assemblage de cépages rhodaniens arrivé à maturité. Élaboré avec les variétés syrah, grenache et un brin de mourvèdre, ce beau pinard rappelle certains Gigondas voire Châteauneuf-du-Pape arrivés à plénitude. Nez de toute évidence évolué qui dévoile des notes animales, épicées et fumées. De sève et richesse moyennes, ce beau rouge fera bon ménage avec la pizza aux champignons porcinis.

www.nickhamilton.ca

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Infolettres

Lire aussi