Canada à boire – Nouvelle-Écosse
Vie

Canada à boire – Nouvelle-Écosse

Péninsule entourée de l’océan Atlantique, la Nouvelle-Écosse est belle à voir. On adore ses paysages bucoliques, ses petits ports, ses falaises escarpées. On sait toutefois moins que cette province produit du vin et des alcools tout à fait recommandables. En voici deux exemples.

Benjamin Bridge

benjaminbridge.com

Importation privée au Québec: vinsbalthazard.com

Les vins de la Nouvelle-Écosse sont méconnus, y compris au sein du Canada. C’est réellement dommage, car on y trouve un terroir qui profite des brises côtières et de températures fraîches intéressantes pour l’élaboration du vin. D’ailleurs, depuis le mois de juin 2012, la province est dotée d’une appellation, Tidal Bay (tidalbay.ca), qui regroupe 10 viticulteurs travaillant à faire connaître leur savoir-faire.

Parmi ce groupe, Benjamin Bridge fait figure de modèle, même s’il produit encore trop peu pour être largement diffusé. Ses spécialités? Quelques vins rouges et blancs en édition limitée, mais surtout des vins effervescents mis au point par les propriétaires Gerry McConnell et Dara Gordon, avec le soutien d’une équipe de vignerons internationaux expérimentés. Il en ressort des produits aussi agréables que le Nova 7, constitué de muscat bio et vendangé à la main. S’inspirant de la tradition européenne des vins légèrement pétillants, ce vin qui ne compte que 8,5% d’alcool a des arômes élégants et une belle acidité. Servi frappé, il ira à merveille avec des fromages, des charcuteries et des fruits de mer. Un parfait compagnon pour l’été que nous attendons avec impatience.

Glen Breton

glenoradistillery.com

Évoquer la Nouvelle-Écosse sans parler de Glen Breton serait aberrant. En effet, il faut savoir que le whisky single malt de cette maison est le seul du genre à être produit au Canada. Il est distillé et vieilli à l’île du Cap-Breton, selon la méthode traditionnelle, qui veut que l’on mêle dans des pots en cuivre trois ingrédients en tout et pour tout: de l’orge, de la levure et de l’eau. On ne peut pas l’appeler «scotch» car il n’est pas directement originaire d’Écosse, mais il en a toutes les qualités. Il est d’ailleurs apprécié des amateurs de ce type d’alcools.