10 alcools pour rythmer votre été
Vie

10 alcools pour rythmer votre été

Nous avons pensé à tous les scénarios possibles et vous présentons, sur les conseils du sommelier Bertrand Eichel, notre sélection de 10 régals à boire en saison estivale.

1. Domaine Tselepos Mantinia Moschofilero 2012

17,85$

C’est dans les pays chauds que se trouvent les vins les plus désaltérants, à l’image de cette cuvée grecque de la région du Péloponnèse et ses notes florales et de fruits blancs. Le style de ce vin frais et léger n’empêche pas une belle longueur en bouche, si bien qu’on peut le boire en apéro comme à table avec du poisson et des fruits de mer.

2. Quinta do Minho Loureiro 2011

15,25$

Le vinho verde portugais est un indispensable des canicules. Son taux d’alcool léger de 10,5% le rend aussi désaltérant que de l’eau, avec ce soupçon de minéralité et d’agrumes qui flattera le palais et appellera rapidement le deuxième verre. Un superbe rapport qualité-prix.

3. Birichino Malvasia 2012

19,95$

C’est en Californie que cette belle cuvée a vu le jour. Le malvoisie est un des cépages les plus séducteurs dans le monde des vins blancs. Des arômes de rose, de fruits exotiques, ainsi qu’une pointe saline font de ce vin estival un beau choix pour accompagner sushis et sashimis.

4. Belle Glos Wines, Œil de Perdrix 2012

26,65$

Pour la petite histoire, l’œil de perdrix fait référence à un ancien code de couleurs utilisé par les professionnels du vin, désignant un rouge rubis légèrement pâle. Cette cuvée est vinifiée par le fils du propriétaire du prestigieux domaine Caymus, en Californie. Une valeur sûre qui pourrait même s’ouvrir en hiver, puisque le corps et la puissance sont au rendez-vous.

5. Buti Nages

15,60$

Voici un rosé de soif à ouvrir en toutes circonstances. Son fruité généreux et sa fraîcheur font honneur aux Costières de Nîmes situées dans le Sud de la France. Un nectar à butiner sans raison, juste pour le plaisir.

6. Domaine Laurent Mabileau, Saint-Nicolas-de-Bourgueil 2011

17,20$

Ce rouge de Loire facile à boire est à servir rafraîchi autour de 15 à 16 degrés Celsius. Ses tanins souples, son acidité bien équilibrée et ses notes d’épices et de fruits noirs en font un compagnon idéal des grillades.

7. Ferrari

31,75$

Parce que le producteur viticole Ferrari produit parmi les meilleures bulles d’Italie et que le rosé est si apprécié l’été, cette cuvée produite près des Alpes italiennes est un parfait compromis entre finesse et prix raisonnable. Et elle n’a rien à envier aux nombreux champagnes qui manquent parfois de caractère.

8. Tenuta Ca’Bolani, Chardonnay Frizzante

16,65$

Pour ceux que les bulles agressent, il faut essayer ce frizzante (pétillant) italien. Ce chardonnay de climat frais révèle des notes de pomme verte, de poire et de fleurs blanches. Un produit original à faire découvrir autour de soi.

9. Du Minot, Crémant de glace

25,50$

Un alcool québécois frappé à boire par temps chaud? Alors, choisissez ce crémant, aussi à l’aise au début qu’à la fin d’un repas avec des desserts aux fruits. À base de cidre de glace et bien équilibré en bouche, il est parfait pour les dents sucrées qui aiment les bulles.

10. Amaro Nonino Quintessentia

37,50$

Attention, plus que quelques bouteilles en succursales… Préparé par une des meilleures distilleries italiennes, la maison Nonino, cet amaro (eau-de-vie, sucre et infusion de plantes), lorsque servi sur glace, sert très bien de préambule à un repas. À servir frappé.