Alcools du monde
Vie

Alcools du monde

Ah! le monde est vaste, et ses trésors viniques et alcooliques nombreux. Aussi, avec la complicité de Bertrand Eichel, sommelier en chef du 357C, voici quelques suggestions, continent par continent, qui devraient égayer vos repas des Fêtes.

EUROPE

Commençons avec deux produits européens, le continent favori des consommateurs québécois en matière de vins.

Château Le Puy 2008, Bordeaux, Côtes de Franc, France, 27,35$ (709469)

Biodynamique, sans soufre, digeste, élégant et mi-corsé, il s’agit d’un vin rouge complexe au nez de fruits rouges, d’épices et de fleurs. On peut le boire dès maintenant (en le carafant une heure en avance) ou le garder encore cinq ans, donc n’hésitez pas à la déboucher à Noël. Passe-partout pour les accords mets et vin, il existe aussi en format de 500ml, parfait pour deux personnes.

Moschofilero 2012, Mantinia, Domaine Tselepos, Grèce, 17,85$ (11097485)

Voici un vin blanc frais, sec et aromatique aux notes de fleurs, avec des sous-notes de gingembre et une pointe minérale. Cultivé sur les sols volcaniques du Péloponnèse avec une variété indigène de raisin, le moschofilero, il accompagne très bien les huîtres, les poissons pochés et les crustacés. Un très intéressant rapport qualité-prix.

AMÉRIQUE

Poursuivons notre route en Amérique, avec un produit issu d’un pays en pleine révolution vinicole, le Chili.

Late Harvest 2012, Valle Central, Luis Felipe Edwards, Chili, 12,95$ (11904460)

Superbe pour le prix, ce vin blanc doux saura accompagner vos foies gras et vos desserts des Fêtes. Issu des cépages Viognier et Sauvignon, ses notes d’abricot confit et d’écorce d’orange lui donne un nez charmeur. Une occasion de faire découvrir le Chili sous un nouvel angle.

AFRIQUE

Berceau du vin et territoire encore trop méconnu pour cette production, l’Afrique a bien des produits à vous faire découvrir, alors nous vous en avons sélectionné deux.

Krone Borealis 2009, Western Cape, Twee Jonge Gezellen, Afrique du Sud, 23,75$ (11140551)

Comme le soulignait le regretté Nelson Mandela, l’Afrique du Sud est un merveilleux pays de rencontre des cultures. Voilà pourquoi nous vous suggérons ce mousseux élaboré en méthode traditionnelle champenoise, et dont l’assemblage de Chardonnay et de Pinot noir surprend par son harmonie et sa richesse. Une bulle passe-partout de l’apéro jusqu’au repas avec des notes en bouche de fruit blanc, de noix torréfiée et de beurre noisette dont on accompagnera les croustillants et feuilletés en canapés ou en entrée. Encore une fois, un très bon rapport qualité-prix.

Syrocco 2010, Maroc, Domaine des Ouleb Thaleb, Maroc, 21,15$ (11375561)

Même si l’histoire des vins marocains a été parsemée d’embûches, ce pays reste une très belle région viticole. À l’image de cette Syrah élaborée en partenariat avec un grand producteur français, Alain Graillot. On retrouve dans ce vin rouge des notes d’épices, de viande fraîche et de fruits mûrs. Plutôt corsé, il accompagnera des viandes rouges rôties aux herbes, particulièrement l’agneau. Il peut se consommer dès maintenant en étant carafé une heure avant dégustation, ou bien se garder encore cinq ans.

ASIE

Parce que le continent asiatique n’est pas (encore) reconnu pour ses vins, arrêtons-nous à la spécialité phare du Japon, le saké.

Kinuyuki, Junmai Ginjo, Godo Shusei, 29,45$ (10758721)

Parce qu’il faut savoir se montrer audacieux, voici un saké à servir froid et qui se déguste comme un grand vin. Frais, sec et élégant, ses notes de fleurs blanches et de fruit le rendent charmeur. Il sera parfait avec des entrées froides à base de poisson et de crustacés, surtout si ces dernières sont agrémentées d’une inspiration japonaise (gingembre, soya, nori, miso, etc.). À boire dès maintenant!