Vie

Plafond tendu : Toile tendue

Ils peuvent être lustrés pour créer un effet miroir, mats, satinés, imprimés ou même translucides pour permettre un rétroéclairage. Encore peu connus au Québec, les plafonds tendus gagnent pourtant en popularité, et plusieurs bureaux d’architectes et de designers les adoptent dans leurs projets, comme pour le spa Bota Bota ou encore La maison du Macaron, deux endroits où cette technique a été utilisée.

Le plafond tendu consiste en l’installation de fixations auxquelles une toile est arrimée. Celle-ci est ensuite tendue sous l’effet de la chaleur. Elle pourra être décrochée et réinstallée sans difficulté, pour donner au besoin accès à la tuyauterie ou au système électrique.

Offrant de multiples possibilités d’aménagement dans les formes et les couleurs, cette technique s’adapte aussi bien aux espaces commerciaux que résidentiels, pour une salle de bain, une cuisine ou un salon. «C’est aussi très pratique dans les sous-sols, où souvent de nombreux tuyaux sont visibles au plafond», explique Mario Painchaud, architecte et designer chez c3studio. «Et c’est bien plus beau que des tuiles de faux plafond.» Le designer a travaillé à la conception de La maison du Macaron. «C’était un espace petit et le plafond avait plusieurs dénivelés où des poutres passaient. L’installation d’un plafond tendu lustré a permis de donner un effet de grandeur très esthétique, raconte-t-il. Elle permet aussi d’obtenir un plafond d’une droiture inégalable avec des panneaux de gypse.» Au Québec, plusieurs compagnies, comme Extenzo et Barrisol, proposent l’installation de plafonds tendus.

Carnet d’adresses /

c3studio: 514 419-4657, c3studio.ca

Extenzo: 1 888 398-3690, extenzo.ca

Barrisol: 1 800 370-2949, barrisol.ca