Limoilou, là où poussent les bonnes idées
Vie

Limoilou, là où poussent les bonnes idées

Certains ont grandi dans le quartier, d’autres ont atterri là par choix. Tous ont vu en le Vieux-Limoilou l’endroit où réaliser leur rêve de partir en affaires. Les boutiques et commerces originaux éclosent çà et là autour de la 3e Avenue, au gré des éclairs de génie de jeunes entrepreneurs.

L’art et la matière

L’anecdote est presque ésotérique: quand Sophie Côté a visité le 581, elle s’y est sentie inspirée. Elle y a ouvert son atelier de tricot Softi (581, 3e Avenue, Québec, softitapis.com) et a sûrement profité des vibrations de celui qui y avait grandi il y a près de 100 ans, un certain Alfred Pellan… Le lieu est à l’image de son ancien locataire: plein de couleurs vibrantes. La Sophie derrière Softi y vend tapis et accessoires de sa main, ainsi que laines artisanales et créations d’artistes locaux. L’artisane fait aussi le bonheur des tricoteurs du dimanche avec ses ateliers, d’où l’on ressort avec des chaussettes finalistes au titre des plus confortables au monde.

Un coin de rue plus loin et on tombe sur Article 721 (721, 3e Avenue, Québec, article721.com), une adresse à mi-chemin entre l’antiquaire urbain et la boutique branchée. Dans le repaire design d’Émilie Hébert et Marc-André Roy, on peut mettre la main sur des objets à la fois improbables et utiles, comme des valises haut-parleurs. On y trouve aussi «l’uniforme du Limoulois»: les t-shirts de Baltrakon (nom de plume de Marc-André). Pour montrer son amour du quartier, on peut aussi repartir avec un cadre «Limoilove» signé Émilie. Les deux comparses ont beaucoup d’amour pour le quartier, qui leur a bien réussi: ils fêteront le 14 novembre prochain le premier anniversaire de la boutique.

On craque pour bien des choses chez Article 721, comme les trouvailles vintage de Si les objets pouvaient parler (silesobjetspouvaientparler.com), un commerce en ligne d’objets rétro et kitsch dont l’entrepôt secret (une pièce de l’appartement des propriétaires) est à deux pas de là. Bruno-Clément Boudreault et Dominique Dupont ont choisi la boutique comme point de chute, en attendant d’avoir pignon sur rue pour exposer leurs trésors à Limoilou, bien entendu!

Couteaux et fourchettes en folie

Il n’est pas boucher, mais chef. Pourtant, Sothea Deng a eu l’idée d’offrir aux gens du quartier une boucherie fine. Son Croc Mignon (594, 3e Avenue, Québec, crocmignon.com) est rapidement devenu l’antre des carnivores du Vieux-Limoilou, avec sa salle froide de vieillissement laissant admirer de belles pièces de viande sans hormones ni antibiotiques. En manque d’inspiration? On demande des idées de recette à Sothea et on prend un calepin pour tout noter.

La quincaillerie culinaire La folle fourchette (986, 3e Avenue, Québec, lafollefourchette.com) a élu domicile à son tour sur la main. Au fil des semaines, la boutique tenue par Sophie Grenier-Héroux et Cyane Tremblay se garnit de livres de recettes choisis avec soin et d’accessoires de qualité, tandis que les cours de cuisine à domicile vont bon train. À même pas deux mois d’existence, c’est le dernier-né du quartier, mais on peut lui prédire un bel avenir, à l’image des autres belles idées qui ont fleuri un peu partout dans Limoilou.