Agnus Dei et Chartier créateur d'harmonies: traiteur 2.0
Vie

Agnus Dei et Chartier créateur d’harmonies: traiteur 2.0

Le temps des sandwichs pas de croûte et du filet de poulet en sauce est-il révolu? De plus en plus de traiteurs rivalisent d’ingéniosité pour se distinguer de leurs concurrents. Produits fins, expression du terroir, saveurs et textures recherchées, vins sélectionnés, originalité des tenues des serveurs, présentations audacieuses; le traiteur 2.0, qui mêle art « spectaculinaire » et expérience gustative, est promis à un bel avenir.

Dans cette mouvance, le traiteur Agnus Dei, déjà connu pour sa fantaisie, vient de s’associer à spécialiste de la science aromatique François Chartier (que l’on voit décidément briller partout depuis quelques mois) pour créer un menu de cocktail semi-dînatoire. 8 bouchées conçues à partir des profils aromatiques des 8 vins d’importation privée sélectionnés par le sommelier seront ainsi proposées au grand public.

Par exemple, une bouchée de confit de sanglier frit et duxelles de champignons sauvages sur gel gastrique de framboises salées se mariera avec un Cingalino (assemblage de Merlot et de Cabernet franc italien), un rouge expressif aux notes de champignons et de framboises. Et petit coup de chapeau à l’accord mets-alcool du dessert, pour lequel François Chartier a choisi de marier une sphère de cake au citron, espuma de pêche blanche, tapioca soufflé et cèdre à un cocktail constitué de thé vert infusé à froid 22 heures, du gin Ungava (un gin québécois aux herbes indigènes) et une larme de bulles. À découvrir!