Restos / Bars

Brasserie Central : La France "with a twist"

Avec sa cuisine légèrement décoiffante, le resto français Brasserie Central n’a eu aucune difficulté à se faire adopter par les anglos de Westmount.

Ça bouge à Westmount! Après l’ouverture de l’excellent Park, voici un autre nouveau venu qui mérite le détour: Brasserie Central. Inspiré des brasseries parisiennes, ce resto offre des plats réalisés avec des produits frais du marché, techniquement bien maîtrisés, mais ébouriffés par un souffle créatif. On ne parle pas ici de vent à écorner les bœufs, mais plutôt d’une brise qui décoiffe légèrement. Bref, on parle d’une cuisine française «with a twist».

Le chef Thierry Rouyé, chef-proprio de La Porte, et Paolo Oliveira, copropriétaire du Café Méliès, deux habitués du boulevard Saint-Laurent, sont à l’origine de cette nouvelle table. Pour réussir leur migration vers l’ouest, ils ont misé sur un décor simple et élégant tout en noir et blanc – dont de magnifiques photos de guerriers massaïs réalisées par Carl Lessard – avec, en point d’orgue sur le bar, une belle trancheuse manuelle rouge. Les gens du quartier ont tout de suite adopté.

Au menu

Notre visite, un vendredi soir achalandé, a débuté par une crème froide de maïs recelant de micro-morceaux de jambon serrano. La texture était onctueuse à souhait et le goût, celui des bons épis mûrs de fin d’été. Il y avait aussi un carpaccio de bœuf, fines tranches disposées en rosace et réunies au centre par un sorbet au parmesan. Quelques noisettes de tapenade d’olives noires, quelques gouttes d’huile aromatisée au citron et hop! nous voilà devant une entrée originale.

Parmi l’offre de fruits de mer, poissons, bœuf Angus et pintade, on remarque des pâtes carbonara au homard et un pavé de saumon juste cuit. Dans le premier cas, les lardons sont de jambon serrano et l’œuf est remplacé par une queue de homard décortiquée et déposée sur un nid de pâtes fraîches bien enrobées de sauce légèrement crémeuse et subtilement aromatisée à l’huile de truffe. Bémol: les pâtes auraient gagné à être un tantinet moins cuites. Ce plat convient à un petit appétit; une plus grosse panse aurait apprécié la chair supplémentaire d’une pince (ou deux).

Le saumon «juste cuit» était effectivement cuit de façon juste, c’est-à-dire presque cru en son centre. Moelleux, il était coiffé d’un concassé de tomates fraîches mélangées à des câpres, et déposé sur un disque de riz noir caramélisé au vinaigre de xérès, lui-même recouvert d’une couche de tiges de pak choy. Les accompagnements contribuaient à donner du «oumph» à ce plat qui autrement aurait été trop lisse et classique.

Douceurs

Au département des desserts, nous avons eu droit aux créations du chef pâtissier David Jubin. Étant donné les racines bretonnes de la famille Rouyé, la spécialité sucrée des lieux est un authentique kouign-amann au bon goût de beurre. C’est tellement riche qu’on vous recommande de le partager à deux. Autre proposition moins traditionnelle mais tout aussi réjouissante: le «hamburger» au chocolat dont les buns sont des macarons au chocolat noir et la tranche de «fromage», un palet de chocolat blanc. Ce mini-burger sucré est accompagné de trois petits beignets et d’une confiture de bleuets. De tout le repas, ce sont les desserts qui nous ont le plus séduits.

Emballant /
Westmount avait bien besoin d’un restaurant de la trempe de Brasserie Central.

Décevant /
Les matériaux du décor (céramique, miroir) réverbèrent le son, le resto est très bruyant.

Combien? /
Le soir, il faut compter en moyenne 110$ pour deux avant taxes, vin et service.

Quand? /
Ouvert du lundi au vendredi, midi et soir; le samedi, soir seulement. Brunch le dimanche à partir du 9 septembre.

Où? /
Brasserie Central

4858, rue Sherbrooke Ouest
514 439-0937