Restos / Bars

Ô Chalet

Ah, le réconfort d’un beau feu de bois. Un bon petit plat avec ça? Rendez-vous Ô Chalet, où la rusticité croise le bon goût.

Ô Chalet n’est pas un restaurant comme les autres. Alors que la tendance est à l’esthétique épurée, ce dernier a choisi d’afficher des couleurs différentes. Comme son nom l’indique, Ô Chalet reproduit l’ambiance des cabanes du nord rafistolées. Le bois est bien sûr omniprésent et les banquettes au tissu brun orangé semblent tout droit sorties d’un sous-sol de bungalow. Les chaises orange et les lampes chromées affichent un look résolument sixties. Malgré un incendie qui a forcé sa fermeture au printemps dernier, Ô Chalet n’a pas perdu son esprit charmant. Quant au nouveau propriétaire, il a dégoté un jeune chef plein de talent. Une bonne raison d’y retourner!

Au menu

Vincent Hervieux, le nouveau chef, n’est pas une vedette. À 26 ans, il a toutefois une belle feuille de route à son actif, ayant roulé sa bosse dans quelques bons restaurants. Ici, il a carte blanche. Toutefois, pour ne pas dérouter les habitués, il a gardé un menu que l’on pourrait qualifier de standard. Déclinant pétoncles, tartare de saumon, bavette de bœuf et risotto, celui-ci n’a rien de très original. Cependant, la réalisation est irréprochable. Les arancinis, ces boulettes de risotto frites, sont impeccables, accompagnés d’un bon ketchup maison. Les pétoncles, de gros U10, sont parfaitement saisis, rehaussés d’une fine et parfumée tombée de poireau au safran et de tomates confites. Délicieux.

L’omble chevalier, un excellent poisson, est également cuit avec précision, soutenu par une sauce au beurre blanc. L’accompagnement aurait pu être ennuyeux – du quinoa – , mais il est heureusement préparé aux betteraves. Quelques asperges (du Mexique!) coiffent le tout.

Enfin, un très beau risotto nous est servi. Champignons sauvages, pacanes, feuilles de choux de Bruxelles, mascarpone et zeste d’orange: des saveurs originales bien coordonnées, savoureuses!

Douceurs

Deux desserts à essayer absolument: une tranche de pain d’épice, servie avec une compotée de pommes et un caramel à la fleur de sel, tout à fait divine. Le brownie marbré au basilic, dense et parfumé, est soutenu par un sorbet à la framboise et une sauce au chocolat: cochon!

Emballant /

 

Une cuisine qui vise dans le mille: savoureuse, bien exécutée, réconfortante. Le service est aimable et chaleureux. La carte des vins est intéressante et offerte à prix doux.

Décevant /

 

Le chef a du talent: on s’attend maintenant à une cuisine plus personnalisée. Peu de vins au verre, et le serveur a oublié de nous présenter les bouteilles. Attention!

Combien? /

 

Le midi, prévoyez une vingtaine de dollars par personne avant alcool, taxes et service. En soirée, doublez.

Quand? /

 

Les midis: du lundi au vendredi de 11h30 à 14h. En soirée, du mardi au samedi de 17h30 à 22h.

Où? /

Ô Chalet
1393, boulevard René-Lévesque Est
514 527-7070
restaurantochalet.com