Depuis 60 ans, le restaurant Corneli célèbre la cuisine italienne traditionnelle à Montréal. Une riche histoire de famille que nous partageons aujourd’hui avec un des copropriétaires de l’établissement, Joseph Nicodemo.

VOIR: Racontez-nous comment tout a commencé.

Joseph Nicodemo: En 1960, Frederico Corneli a ouvert un premier restaurant au centre-ville, Pizzeria Corneli, avant d’être rejoint, deux ans plus tard, par son frère Joseph qui a longtemps tenu les rênes par la suite. Les deux frères Corneli ont commencé à avoir du succès sur place, mais leur nom a vraiment marqué les esprits quand ils ont démarré, quelques années plus tard, des services de livraison. Comme ils étaient parmi les premiers à en proposer à l’époque et que la qualité de leur cuisine était indéniable, le nom de Corneli est devenu très populaire avec plus de 30 autos de livraison en activité à travers la ville. Incroyable, n’est-ce pas?

 

VOIR: Le nom de Corneli est associé à la qualité. Est-ce que cette caractéristique est toujours importante aujourd’hui?

J. N.: Oui, elle est essentielle. Nous préférons rogner dans nos marges, plutôt que de servir des produits dont nous ne serions pas fiers. Et si des ingrédients ne sont pas frais, nous ne les achetons pas, c’est tout. Nous avons d’ailleurs ce même souci de la qualité du service. En effet, nous ne coupons pas dans nos effectifs sous prétexte que nous avons moins de clients à certaines heures, car nous considérons que nous devons fournir le même accueil en tout temps.

 

VOIR: L’esprit de famille est également très important au Corneli, n’est-ce pas?

J. N.: Oui, et ce, à tous les niveaux du restaurant. En amont, je ne suis pas un Cornelli moi-même, mais je travaille depuis plus de 20 ans avec cette famille, si bien que j’en fais partie. Mes associés sont des Corneli de la seconde génération: Alex est avec moi en avant, et Nicolas en cuisine. Notre chef cuisinier, lui, travaille depuis près de 40 ans avec nous, et une de nos serveuses depuis 37 ans. C’est cette caractéristique qui fait du Corneli le restaurant familial par excellence.


... et ce qu'il était à ses débuts, dans les années 1960.
Photo : Cindy Boyce

VOIR: Depuis 1960, le domaine de la cuisine a subi plusieurs révolutions. Le menu du Corneli a-t-il beaucoup évolué?

J. N.: En fait, assez peu, car ce que notre clientèle vient chercher avant tout, quelle que soit son âge et son origine, c’est une cuisine italienne traditionnelle bien faite. Depuis toujours, nous proposons donc des pâtes, des pizzas et des spécialités italiennes typiques. Nous avons cependant, au cours des dernières années, ajouté quelques entrées et plats plus travaillés pour répondre à la demande.

 

VOIR: Ce qui a changé, toutefois, c’est l’implantation du restaurant. Pourquoi avoir fait ce changement?

J. N.: En 2011, quand nous avons pris la barre de l’établissement, celui-ci avait déjà déménagé une première fois en 1987 pour s’installer à Montréal-Nord, où se formait alors une communauté italienne de plus en plus nombreuse. Ce retour dans la Petite Italie est donc une sorte de boucle, un retour aux origines du restaurant. Nous en avons profité pour donner une touche actuelle à la décoration, tout en gardant en tête le confort. On peut ainsi venir ici aussi bien pour un repas en amoureux, qu’en famille avec des enfants.

 

VOIR: Des projets en tête pour les 60 prochaines années?

J. N.: Oui, bien sûr. Agrandissement de la terrasse, activités spéciales dans le quartier, antennes dans d’autres villes. Ce ne sont pas les idées qui manquent!

 

Corneli Ristorante

6741, boulevard Saint-Laurent, Montréal

514 325-1300

cornelipizza.com

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Infolettres