La salamandre
Restos / Bars

La salamandre

Suivez la Salamandre pour satisfaire votre prochaine envie d’une cuisine méditerranéenne ensoleillée.

La salamandre est un curieux petit amphibien coloré se baladant notamment sur les côtes de la Méditerranée. En cuisine, c’est aussi un petit four qui permet de réchauffer ou de gratiner les plats. Un double sens qui sied bien à ce petit resto «apportez votre vin» du Plateau. Ici, la cuisine française attrape facilement l’accent du Sud grâce aux plats du chef Jean-Luc Peyrottes, originaire de Grasse, en Provence, à deux pas de la Côte d’Azur. Les propriétaires du Pégase ont revu et corrigé leur Salamandre, au décor sobre, rehaussé d’une toile rougeoyante et de tables de bois élégantes. Une ambiance décontractée pour une cuisine réconfortante.

Au menu

Comme dans bien des «apportez votre vin», le menu décline des entrées incluses dans la table d’hôte, mais aussi en supplément. Un petit mesclun frais ou une soupe (ce soir là, un potage de rutabaga un peu fade), puis d’appétissantes propositions: ravioles de crabe, tartare de bison, crevettes marinées à la vanille ou escargots à provençale. La raviole de crabe est ouverte. Il s’agit d’une pâte un peu ferme, peut-être pas assez cuite, qui cache de la chair de crabe (très) aromatisée au gingembre et à la citronnelle. C’est presque trop intense, mais c’est joliment présenté. Aussi soignée, la tartiflette est composée de pommes de terre, de fromage Empereur (un fromage québécois proche du reblochon) et de cerf mariné et fumé. Très agréable, surtout quand l’hiver n’en finit pas de finir.

Côté plats, apprécions le lapin (de Stanstead), qui est roulé puis farci aux escargots. La chair est un poil trop ferme. La crème de panais rôtis qui l’accompagne est plutôt collante et mériterait de gagner en légèreté. Bonne idée quand même de parfumer ce plat d’une sauce à la coriandre, cependant peu relevée.

Le filet de bœuf est une belle pièce, tendre et cuite comme demandée, escortée des incontournables pommes de terre rôties et d’une sauce courte aux champignons. Le chef surmonte également la viande d’un espuma crémeux aux champignons. Encore une fois, cependant, le charme n’opère pas complètement, car les saveurs forestières sont trop discrètes.

Douceurs

Belle surprise que cette tarte Tatin aux poires, dont la pâte est une fine croûte feuilletée, rehaussée d’une crème glacée au caramel. Le gâteau mi-cuit au chocolat est décoré d’une mousse onctueuse aux pistaches et flanqué d’un sorbet à la cerise griotte. Sympa.

Emballant

Une cuisine à l’accent méditerranéen qui ensoleille une soirée. Le service est attentif et d’une grande amabilité.

Décevant

Des plats qui tombent à plat. Les saveurs sont parfois trop prononcées, comme dans le cas du crabe, ou pas assez. Les sauces à la coriandre ou aux champignons manquent de punch. Mais rien qui ne puisse se corriger, heureusement.

Combien ?

Prévoyez une quarantaine de dollars par personne, hors taxes et service, et n’oubliez pas d’apporter votre vin.

Quand ?

Du mardi au samedi, de 17h à 23h.

Où ?

La salamandre

4350, rue De la Roche, Montréal

514-529-8377