La bouffe indienne: épicée ou piquante?
Restos / Bars

La bouffe indienne: épicée ou piquante?

Pour certains, manger indien, c’est avoir la bouche en feu. Pourtant, la majorité des plats indiens sont, en fait, épicés, dans le sens d’«épice», au contraire de piquant, dans le sens de « Je ne sens plus ma langue et je ne respire plus ». Comment faire, alors, pour différencier tous ces goûts derrière toute cette chaleur intense?

Un des restaurants indiens les plus connus de Montréal, Mirchi, offre à ses clients une flexibilité sur la quantité de chilis qui fait partie de chacun des plats. Cependant, les mélanges d’épices, les «masalas», sont non-négociables.

« Le classique, ici, c’est le poulet au beurre traditionnel indien », affirme M. Rahman, propriétaire du restaurant Mirchi, dans le Vieux-Montréal. « Les premières expériences des gens avec la nourriture indienne, c’est toujours avec le poulet au beurre. » Bien que les ingrédients classiques soient inévitables et non-négociables – le poulet et le beurre, évidemment, mais aussi la poudre de cumin, le gingembre, l’ail, le chili moulu et le mélange de plusieurs épices que consiste le garam masala, propre à chaque restaurant – Mirchi offre à ses clients une flexibilité sur les quantités de poivre de cayenne et de piment frais qui sont ajoutés au plat.

D’un autre côté, ceux qui savent dans quoi ils s’embarquent peuvent s’offrir des plats plus complexes, plus épicés, plus fragrants et plus piquants. « Pour ceux qui aiment quand c’est piquant, on a quelques plats tandoori », explique M. Rahman. Le laal maas, le vindaloo et le kozi kari sont d’autres classiques très épicés de l’art culinaire indien.

Alors s’ils ne sont pas si piquants, qu’est-ce qui fait que les plats indiens sont souvent associés avec le piment fort ou le poivre de cayenne?

Utiliser le mauvais terme pour désigner ce que nous goûtons peut avoir des conséquences fâcheuses. Si un plat est épicé, c’est qu’il est fragrant, qu’il comprend beaucoup d’épices, qu’il est aromatique. De l’autre côté, un plat qui comprend beaucoup de piments forts sera piquant. Est-ce que les papilles des mangeurs souffrent d’un peu d’effet placébo lorsqu’on déclare, « Attention, c’est épicé! » avant de manger de la bouffe indienne?

Quoi qu’il en soit, l’indien n’est pas connu à sa juste valeur à Montréal. Espérons que, grâce à la capacité de certains restaurants tel Mirchi de s’adapter aux papilles locales, les plats indiens trouveront une popularité en vogue dans les années à venir.

 

365, place D’Youville
Montréal, QC
514 282-0123
restaurantmirchi.com