Restaurant Mirchi: D'une constance inouïe
Restos / Bars

Restaurant Mirchi: D’une constance inouïe

Les frères Rahman sont en affaires dans le monde de la restauration depuis des années. Et dans ce climat d’incertitude, dans le monde de la restauration à Montréal, une constante demeure: le restaurant Mirchi, dans le Vieux-Montréal, sert sa cuisine pan-indienne à une pluralité de clients.

« On a ouvert en fin 2009 », explique M. Rahman, propriétaire. Il s’agit d’un endroit qui est ouvert depuis six ans et qui offre une cuisine relativement inconnue par plusieurs mangeurs montréalais, ce qui est un testament à la qualité des produits du restaurant Mirchi.

Le Vieux-Montréal est un endroit où il a déjà été relativement difficile de faire des affaires. Aujourd’hui, cependant, la pluralité de la clientèle permet au restaurant d’avoir un succès constant.

« Le midi, on sert une clientèle d’affaires. Nous sommes habituellement très occupés les midis de semaine », décline M. Rahman. « Le soir, on a les gens qui habitent le Vieux-Montréal, mais aussi des gens qui viennent de plus loin, comme Boucherville, Repentigny. Il y a des touristes aussi, surtout l’été. » Lorsqu’une certaine clientèle s’absente, donc, une autre prend le relais. C’est le luxe d’avoir un restaurant situé dans un coin de la ville achalandé et où les attractions – le tourisme, les affaires, le divertissement – incitent des gens différents à des moments différents de la journée ou de la semaine à s’y rendre.

Évidemment, le fait qu’il s’agisse d’un restaurant relativement abordable est d’une importance capitale pour Mirchi, encore une fois à cause de la grande compétitivité de la scène de restauration dans le Vieux-Montréal.

« Le midi, un client s’en tire autour de 20$ pour un repas, excluant boissons, taxes, pourboire. Le soir, on parle de 28 à 30$ par personne. »

Bien sûr, afficher de la constance lorsqu’on recense une cinquantaine de restaurants indiens à Montréal, c’est important, mais ce n’est pas la seule chose qui fait entrer les gens dans l’établissement.

Qu’est-ce qui attire le plus les gens chez Mirchi?

« Mon plat préféré, c’est le poulet au beurre, je l’aime un peu épicé, pas trop », dit M. Rahman. « C’est d’ailleurs notre plus grand vendeur! On a des plats moins épicés pour ceux qui n’aiment pas quand c’est trop piquant, on sait s’adapter. Vous n’avez qu’à demander! »

Le menu très exhaustif est toujours amusant, d’ailleurs. Il est impossible de ne pas trouver quelque chose à son goût dans le menu à la carte du Mirchi. Tous les noms de tous les plats indiens imaginables s’y trouvent, par exemple les korma, jalfrezi, dhansak, carri, madras, vindaloo, korahi, sagwala. Perdu? Les explications du personnel du restaurant simplifient rapidement la vie de tout convive!

Le décor, lui aussi, est fait pour plaire. Il s’agit d’une combinaison de certains éléments de décor traditionnels indiens et des points d’architecture du Vieux-Montréal les plus reconnaissables, tels les murs de brique et de pierre exposée.

« Aussi, lorsqu’un groupe de plus de dix personnes fait une réservation, l’organisateur a son repas gratuitement », ajoute M. Rahman. Un repas gratuit, ça attire toujours les foules!

 

365, place D’Youville
Montréal, QC
514 282-0123
restaurantmirchi.com