Le Shinji fait des petits
Restos / Bars

Le Shinji fait des petits

Après tout juste un an, le restaurant japonais Shinji s’est hissé au rang des meilleures tables nippones à Montréal et son chef, Shinji Nagai, à celui des grands chefs sushi de la métropole.

Loin de se seoir sur son succès, l’établissement de la Petite-Bourgogne a marqué l’anniversaire en se créant un nouvel espace-bar, s’appropriant le local autrefois occupé par le feu Rufus Rockhead.

Ces 65 places additionnelles agrandissent considérablement l’endroit et bien qu’elles puissent servir d’aire d’attente au restaurant adjacent, il s’agit bel et bien d’un bar en soi. Brique brute, plantes vertes, luminaires épurés, banquettes de cuir, invitant bar en bois… Le décor aux tons dorés est raffiné et séduisant.

L’ambiance plus décontractée, mais tout aussi feutrée que celle du restaurant initial, donne tout de suite envie de s’attarder devant un verre (on recommande fortement le Kaju-en avec purée de poire, saké, gin, lime fraîche et romarin et le Umejito avec prune, umeshu, rhum, amère de pêche, lime et menthe) et quelques bouchées à partager.

Le nouveau menu se distingue par la présence de certains classiques de bouffe de bar, comme les calmars frits Ika. On retrouve toutefois la même finesse, le même travail et souci du détail propres à Nagai. Un avant-goût de ce à quoi on aura droit de l’autre côté, en quelque sorte.

Pour une première visite, on suggère d’essayer le carpaccio de cheval avec roquette, oignon frit et sauce ponzu, le bibimbap au bœuf Wagyu et aux légumes marinés (on a particulièrement apprécié les algues dans le plat) et l’assortiment de sashimi, délicat plat signature du chef.

Infos
Fermer
Plein écran

       

      Mis à part l’arrivée d’Olivier Berkani (qui possède aussi le camion Phoenix1), la famille propriétaire est restée la même, toujours formée de Jeff Stinco, Éric Lefrancois et, bien sûr, le chef Nagai. Ce dernier est d’ailleurs désormais aidé d’une brigade de sous-chefs – Manabu Nozuchi, Sarak Tiann et Jaewon Choi – dans la gestion des deux cuisines. Une tâche à la logistique certainement complexe, il va sans dire.

      Bonne nouvelle pour les travailleurs du coin, dès l’arrivée des jours chauds, la terrasse sera ouverte le midi. De quoi nous donner encore plus hâte au printemps.

       

      Ouvert du mardi au samedi de 17h30 à 22h.

      1726, rue Notre-Dame Ouest

      Montréal, H3J 1M3

      438 384-1270

      shinjimtl.com