Primi Piatti : un modèle de constance
Restos / Bars

Primi Piatti : un modèle de constance

La restauration serait-elle un milieu de plus en plus volatile? Certains établissements bien implantés prouvent le contraire. Et le Primi Piatti de Saint-Lambert en fait partie.

Beaucoup de voix se sont récemment élevées, voire contredites, concernant la restauration dans le Grand Montréal. Il faut dire que plusieurs restaurants considérés comme des institutions, ainsi que des projets d’assez grande ampleur, ont mis la clé sous la porte, alors que les ouvertures d’établissements se succèdent toujours à un rythme soutenu. Volatile, le milieu de la restauration? Eh bien, tout dépend, semble-t-il, puisque certains restaurants ne désemplissent pas depuis des années, à l’image du Primi Piatti. Certains diront que sa situation à Saint-Lambert le préserve peut-être d’une forte concurrence, mais ce n’est pas un positionnement géographique qui garantit à lui seul le succès à moyen et long terme. Alors, comment ce restaurant assure-t-il sa pérennité?

La constance : une recette avec trois ingrédients principaux

La constance est sans doute ce qui résume le mieux le Primi Piatti. Lorsqu’on se rend dans ce restaurant au décor élégant et intemporel, on est tout d’abord à peu près sûr d’y croiser le propriétaire, Marco Marques, qui est là six jours sur sept et a sa ligne personnelle rattachée à celle de l’établissement. Certains y verront du « workaholisme », d’autres de la passion et de la rigueur. Mais une chose est certaine : un restaurant fonctionne toujours mieux lorsque le propriétaire s’y implique beaucoup et est présent sur place.

Une autre caractéristique très appréciée au Primi Piatti repose sur son accueil et le service exemplaires que l’on y reçoit, et ce, que l’on soit un habitué des lieux ou un simple curieux de passage. On ne poireaute pas dans l’entrée, on a la garantie d’avoir une table agréable, propre et bien nappée, on est bien conseillé et on n’attend pas une heure son assiette. Les couples comme les familles y trouvent leur compte, y compris les soirs achalandés de fin de semaine. Et que dire des petites attentions qui comptent, comme une bouteille de bulles offerte lors d’un anniversaire, ou encore de l’apéro servi en attendant sa place. Cela fait toute la différence quand vient le temps de choisir entre deux restaurants la fois suivante.

Enfin, et pourrions-nous dire surtout, le Primi Piatti a gagné son statut d’incontournable sur la Rive Sud grâce à sa cuisine. Une cuisine italienne de qualité et généreuse, réalisée avec des produits frais et comportant à la fois un volet traditionnel et plus contemporain. Avec deux chefs, l’un en cuisine, l’autre devant son four à bois en salle à manger, pour assurer cette constance. Et quelle constance! On y sert parmi les meilleures pizzas sur la Rive Sud, on y retrouve les meilleures classiques italiens (calamars frits, pâtes fraîches, escalopes de veau, tiramisu, etc.) parfaitement apprêtés, et on peut sans crainte choisir des propositions plus sophistiquées, comme des medaglioni au foie gras et au bœuf braisé servis avec des copeaux de fromage Asiago, du beurre de truffes et une demi-glace. On comprend mieux après pourquoi le Primi Piatti a fidélisé une si large clientèle.

 

47, rue Green
Saint-Lambert, Montérégie
450 671-0080

primipiatti.ca