Fleurs comestibles, pousses et herbes fraîches : Le Petit Bistro dynamise sa terrasse
Restos / Bars

Fleurs comestibles, pousses et herbes fraîches : Le Petit Bistro dynamise sa terrasse

Le Petit Bistro s’est récemment doté d’une terrasse verte sur le toit du bâtiment ancestral. Afin de maximiser l’espace, le propriétaire, Thomas Vallières, a décidé d’y construire une verrière adjacente afin de faire pousser herbes, fleurs comestibles et autres légumes utilisés dans la cuisine de l’établissement. De quoi donner un vent de fraîcheur au menu !

Pour Thomas Vallières, le nouveau propriétaire du Petit Bistro, il était primordial de mettre de l’avant l’ambiance chaleureuse et décontractée qui avait fait la réputation du restaurant tout en ajoutant sa touche personnelle. Le restaurateur a pris possession des lieux il y a à peine un an et demi et a rapidement repensé l’espace du bistro. Le projet d’une terrasse où pousseraient différentes plantes et fleurs a germé dans sa tête l’an dernier.

« Le premier hiver, on a eu de gros problèmes avec le toit : il a défoncé à cause de toute la neige qui était tombée ! L’été dernier, le projet de verrière a donc été ralenti à cause des nombreux travaux qu’on a dû exécuter », explique le propriétaire. « Mais c’était important pour nous de continuer avec ce projet-là. Cette année, on est mieux préparés ».

Qu’est-ce qui va pousser sur la terrasse du Petit Bistro ? Majoritairement des herbes, pousses, germes et autres fleurs comestibles qui approvisionneront la cuisine durant la belle saison. « C’est plus pour le fun », confie le dynamique Thomas Vallières. « Comme c’est la première année, on y va doucement ».

Ce qui est agréable avec le projet de verrière, c’est aussi que les clients de la terrasse, qui compte environ 30 places assises, pourront apprécier la vue des plantes tout en mangeant. Le but est de maximiser l’espace, mais aussi d’enjoliver celui-ci avec les verdures de toutes sortes. Le restaurateur est fier de l’aspect écologique et local du projet : « C’est un début. La cuisine ne compte pas là-dessus, mais on veut utiliser le petit jardin le plus possible. On y va une année à la fois ! ». Pour un établissement qui mise sur la vie de quartier, on ne pourrait pas rêver mieux.

 

LE PETIT BISTRO

1550, rue Fullum

Montréal, QC

514  524-4442

lepetitbistro.ca