Vie

Saguenay : L'or bleu saguenéen

Pour la ruée vers l’or bleu, mieux vaut distinguer le Haut-Saguenay du Bas-Saguenay. Quoi de plus pratique qu’un guide en deux temps pour s’y préparer?

Haut-Saguenay
À épingler sur la carte: Chicoutimi, Jonquière, Shipshaw, Saint-Ambroise, Saint-Charles-de-Bourget, Bégin, Saint-David-de-Falardeau, Saint-Honoré et Larouche

Dans le Haut-Saguenay, l’été est marqué par une vague de festivals, dont celui des vins de Saguenay. Les 13 et 14 juillet, dans la frétillante rue Racine, au même endroit où se tiendra le Festival des rythmes du monde, 24 agences feront goûter leurs produits vinicoles. Le concept est simple: on s’arrête au kiosque d’accueil pour acheter des billets et des verres, puis on sillonne le site, dont l’accès est gratuit, afin de choisir les vins à déguster. Pour mieux apprécier les bonnes bouteilles, il est possible de rencontrer le porte-parole de l’événement, le sommelier Philippe Lapeyrie, et d’assister à la conférence "L’ABC de la dégustation" avec Jean Aubry. Parmi les Dégustations prestiges à ne pas rater, celle de la famille Quiot, artisans châteauneuf-du-pape depuis 1748. Pour prolonger l’ivresse du moment, la Zone portuaire offre des spectacles en soirée.

Autre incontournable, La Pulperie de Chicoutimi organise une myriade d’activités culturelles et artistiques. En plus des expositions permanentes sur l’histoire de la région, sur la carrière du peintre Arthur Villeneuve et sur l’épopée de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi au siècle dernier, des nouveautés sont à voir: De terre et de feu du 28 avril au 8 octobre, L’Égypte, le don du Nil jusqu’au 30 septembre et Aux limites de la mémoire: objets de curiosité du 19 mai au 7 octobre. Au bâtiment 1912 et au jardin des Vestiges, théâtre d’été, cinéma, arts lyriques, brunchs musicaux et marché public sont au programme.

Pour les fins gourmets, un arrêt au Temaki sushi bar s’impose. Sur place ou en commande, ce restaurant propose ses nigiris, sashimis, gunkans, hosomakis, témakis et makis, un régal avec un verre de blanc.

Bas-Saguenay
À épingler sur la carte: Petit-Saguenay, L’Anse-Saint-Jean, Rivière-Éternité, Saint-Félix-d’Otis, Lalemant, Ferland-et-Boilleau, Sainte-Rose-du-Nord, La Baie

Au Bas-Saguenay, les projets de plein air et le camping sont à l’honneur, puisque le panorama est si beau. Haltes routières, belvédères et quais sont des attraits prodigieux tout au long de la route du Fjord. Le site de la Nouvelle-France de Saint-Félix-d’Otis, l’exposition de crèches de Rivière-Éternité et le Musée de la nature de Sainte-Rose-du-Nord sont des passages obligés.

À L’Anse-Saint-Jean, après avoir déambulé sur le pont couvert du faubourg, il est agréable de relaxer dans la salle à manger conviviale et chaleureuse de l’Auberge La Fjordelaise, réputée pour ses petits déjeuners copieux et ses repas du soir, bien arrosés grâce à sa carte des vins d’importation privée.

///

Carnet d’adresses /

Auberge La Fjordelaise: www.fjordelaise.com

Festival de la chanson de Saint-Ambroise: www.chansonenfete.qc.ca

Festival des vins de Saguenay: www.festivinsaguenay.ca

Festival forestier de Shipshaw: www.festivalforestier.net/site

Festival Gymkhana de Saint-David-de-Falardeau: www.festivalfalardeau.com

Festival international de cerfs-volants Saint-Honoré dans l’vent: www.danslvent.com

Festival international des rythmes du monde: www.rythmesdumonde.com

Jonquière en musique: www.jonquiereenmusique.com

La Pulperie de Chicoutimi: www.pulperie.com

Site de la Nouvelle-France: www.sitenouvellefrance.com

Temaki sushi bar: www.temakisushibar.ca

Zone portuaire de Saguenay: www.zoneportuaire.com

///

SUGGESTION RESTO /
La Fjordelaise
Consultez la fiche complète du Guide Restos Voir en cliquant ici