Vie

Vallée de la Coaticook : Un festin à Coaticook

Une nature idyllique et des artisans-producteurs-orfèvres: bienvenue dans la vallée de la Coaticook. Excursion en quatre  temps.

DOMAINE IVES HILL

Une boisson alcoolique de cassis, qu’est-ce que ça mange en hiver? "C’est un produit encore très méconnu des Québécois", reconnaît Marc Déragon, copropriétaire du Domaine Ives Hill de Compton (12, chemin Boyce), qui remportait récemment la médaille d’argent de la Coupe des Nations 2012 pour son produit amiral du même nom. Frappé d’un interdit de culture dans les années 20 et longtemps boudé ensuite, le cassis retrouve ses droits dans la vallée de la Coaticook depuis les années 90. "On aime dire entre guillemets qu’on fait un vin, un vin apéro. Parmi les boissons de petits fruits, c’est celle qui maintient un des plus beaux équilibres entre le sucré et l’acidulé. Avec des fromages doux en entrée, ou du chocolat au dessert, c’est parfait."

Le Domaine Ives Hill, qui embouteille également une boisson alcoolique de mûres sauvages joliment baptisée Murmure, ouvre ses portes aux curieux toute la belle saison durant. Dans sa boutique, plusieurs produits du terroir (gelées, confits, sirops) et des préposés avenants qui vous feront visiter le chai.

Pieds nus dans l’herbe sur le bord de la rivière Moe, les bons vivants pourront déguster à leur aise les fins nectars du vigneron Yves Cousineau. "Cette année, on a également aménagé un sentier bordé de fleurs sauvages et un labyrinthe pédagogique où jeunes et moins jeunes se familiariseront avec le nom des fleurs", ajoute M. Déragon.

LE PARC DE LA GORGE DE COATICOOK

Le Nevada a son canyon, la vallée de la Coaticook, sa gorge, que l’on peut franchir grâce au plus long pont suspendu pour piétons au monde (169 mètres). Le parc de la Gorge (400, rue Saint-Marc) est une oasis pour l’amateur de plein air, qui s’adonnera à l’escalade, au vélo de montagne ou à la randonnée pédestre. Vous avez toujours rêvé de monter à cheval? La nature bucolique du parc est le décor rêvé pour s’initier à l’équitation.

LAITERIE DE COATICOOK

Qui dit Coaticook dit Laiterie de Coaticook (1000, rue Child). Se targuant avec raison de ne pas utiliser de substances laitières modifiées dans la préparation de sa mythique crème glacée, l’institution coaticookoise, que vous pourrez rejoindre en empruntant la piste cyclable, invite les estivants à poser leur langue sur une de ses nombreuses saveurs classiques ou ludiques (vanille, fudge, gomme balloune, gâteau au fromage, cerises). Un informateur qui requiert l’anonymat nous souffle à l’oreille que les frigos du bar laitier renferment parfois des parfums introuvables en supermarché.

BEURRERIE DU PATRIMOINE

Du beurre, c’est bien, mais du beurre artisanal, c’est mieux. Allez vérifier par vous-mêmes à la Beurrerie du patrimoine (225, chemin Cochrane, Compton), seule et unique beurrerie artisanale de la province. Célébré aussi pour son fromage cottage à l’ancienne et son yogourt, ce dépositaire de traditions dévoile l’envers du décor de la production et de la transformation des produits laitiers dans son Économusée du beurre. Rencontre avec les vaches et dégustation de fromages incluses.

SUGGESTION RESTO /
Les nuages fous
Pour consulter la fiche du Guide Restos Voir, cliquez ici