Vie

Québec : Chaud devant

Ça brasse à Québec, et pas seulement à l’hôtel de ville. Suggestions pour des journées d’été chaudement animées.

Inutile de consulter Clotaire Rapaille pour savoir que l’un des atouts de Québec est la proximité ville-nature, qui permet de combiner, dans une même journée, visite au musée, bol d’air frais et spectacle extérieur.

Pour la première étape, les deux principales institutions de la capitale font dans la diversité pour la belle saison. Au Musée de la civilisation, le Japon s’impose dans Samouraï. Chefs-d’oeuvre de la collection Ann et Gabriel Barbier-Mueller. Radio-Canada et le grand Michel Tremblay ont aussi droit à une expo. Le Musée national des beaux-arts du Québec, lui, braque ses projecteurs sur la quête d’identité des femmes surréalistes au Mexique et aux États-Unis dans Au pays des merveilles. Une occasion d’élargir ses connaissances en la matière au-delà de Frida Kahlo.

Pour faire le plein d’air pur (ou du large) en après-midi, on a l’embarras du choix: haleter sur un vélo de montagne dans les 125 kilomètres de sentiers du Mont-Sainte-Anne, user ses chaussures de marche au fin fond du bois dans le magnifique Parc national de la Jacques-Cartier ou profiter des maintes activités de la Baie de Beauport, une plage en ville où on peut louer diverses embarcations et même essayer la planche à rame (stand-up paddleboard). À noter que le populaire endroit accueillera trois Piknic Electronik, les 22 juillet, 19 août et 9 septembre.

Après de joyeuses agapes dans l’un des nombreux repaires gourmands de la ville (La Tanière, L’Affaire est ketchup, Le Clocher penché, SSS, Hosaka-Ya, Le Moine échanson, Le Cercle, alouette!), on retourne dehors pour clore la journée devant un spectacle. Peut-être l’impressionnant Moulin à images de Robert Lepage et Ex Machina sur les silos de la Bunge, ou le nouveau chapitre des Chemins invisibles du Cirque du Soleil, entre les piliers de l’autoroute Dufferin-Montmorency? Si les dates concordent, on peut aussi se tourner vers une activité des Fêtes de la Nouvelle-France (du 1er au 5 août) ou papillonner entre les scènes du renommé Festival d’été de Québec (du 5 au 15 juillet). Oserons-nous le fameux cliché du "il y en aura pour tous les goûts"? Avec Cults, Beirut, Johnny Hallyday, Jean Leloup, LMFAO, Deltron 3030, Bon Jovi et Sierra Leone’s Refugee All Stars (entre autres), on ne peut presque pas faire autrement…

SUGGESTION RESTO /
L’Affaire est ketchup
Consultez la fiche complète du Guide Restos Voir en cliquant ici.