Vie

Bas-Saint-Laurent : L'écho de la Terre

Dans le Bas-Saint-Laurent, la protection de l’environnement se vit au jour le jour, mais aussi avec un festival à ne pas manquer fin juillet.

Éco-festivaliers demandés

Dix ans déjà pour l’Écho-fête, festival précurseur de la cause environnementale qui a cours à Trois-Pistoles. Du 25 au 29 juillet, Christian Vanasse, membre des Zapartistes, mènera le bal de l’animation de l’événement ayant pour thème "10 ans d’alternatives". Sérieux et divertissement s’entremêleront dans une gamme d’activités grand public. Ateliers et conférences sur les changements climatiques ou l’écocitoyenneté voisineront avec des présentations de land art, des spectacles de danse, de cirque ou de théâtre. Les enfants ne sont pas oubliés, avec des spectacles, des ateliers de cirque, de peinture ou de théâtre et une course de tacots! La programmation musicale est confiée à quelques grosses pointures comme Bernard Adamus, Vincent Vallières, Vulgaires Machins, Samian, Alexandre Belliard, Pépé et son orchestre, Fanny Bloom, Marc Bélanger… Le parc de l’Église se transforme en "place des arts", tandis que la grève Morency devient lieu de camping et de rassemblement pour les activités de plein air. Pour les déplacements, l’Écho-fête a mis en place quatre "routes" écologiques, une bleue par le fleuve, une verte (piste cyclable), une pédestre (sur le Sentier national) et une "route du littoral" pour le transport en commun. (www.echofete.ca)

Aux portes du paradis

Il faut mériter cette sortie, quitter la grande ville (Rimouski) et la grand-route pour s’enfoncer dans les terres par la route 232. Encore quelques kilomètres vers Saint-Narcisse-de-Rimouski, puis sur le chemin Duchénier. Vous êtes aux portes du paradis, celles du Canyon des Portes de l’Enfer, un parc superbe qui mérite au moins une demi-journée. Géré par un organisme à but non lucratif, il doit son nom à un canyon de la rivière Rimouski, long de cinq kilomètres, en pleine forêt, entre des parois verticales pouvant atteindre jusqu’à 90 m! Bien aménagés sans l’être trop, les sentiers courent sur 14 km. À 3 km sur le chemin principal, ceux du Castor et du Grand-Sault mènent à la chute du même nom, haute de 20 m. Par la route ou le sentier du Portage (5 km), on rejoint le secteur du canyon. Le sentier du Draveur conduit à une superbe passerelle suspendue, la plus haute au Québec. Cette année, deux nouveautés raviront les familles. "Nous avons un parcours de géocachette, explique Chantal Desrosiers, directrice générale, et surtout un "sentier enchanté" nommé Les Portes d’Oniria." Invitation à une aventure immersive vraiment originale où la technologie du multimédia se met au service de l’imaginaire. Avec un bâton magique, on entrera dans la forêt enchantée… où toutes sortes de choses peuvent arriver! Mystère, mystère! (www.canyonportesenfer.qc.ca)

///

Où manger? /
Au Café de l’Anse aux Coques, directement sur la plage de Sainte-Luce (www.anseauxcoques.com).

Où dormir? /
À l’Auberge des îles du Bic, aux belles chambres anciennes (www.aubergebic.qc.ca).

Quoi faire? /
Participer, le 28 juillet, au concours de sculptures de sable de Sainte-Luce (418 775-4748).

Adresses gourmandes /
– Croqu’Érable au Bic (www.croquerable.com)
– Saint-Simon Bagel à Saint-Simon (www.saintsimonbagel.com)