Côte-Nord-Duplessis : Ne pas perdre le nord
Vie

Côte-Nord-Duplessis : Ne pas perdre le nord

La région Côte-Nord–Duplessis, c’est un vaste territoire s’étirant entre mer et forêt, où les amoureux de la nature s’en donnent à cœur joie. Séjour en plein air, un pied dans l’eau et l’autre sur terre. 

Briser la glace à Manicouagan

Elle est bien loin, l’époque de Georges Dor et sa complainte La Manic. Aujourd’hui, on ne s’ennuie pas vraiment à la Manicouagan!

Outre ses centrales hydroélectriques, son magnifique littoral et ses populaires baleines, Manicouagan offre des attraits touristiques et des activités de plein air qui sauront plaire à tous. Avec ses trois sites différents, le Jardin des glaciers (3, avenue Denonville, Baie-Comeau, 1 877 296-0182, jardindesglaciers.ca) en est le parfait exemple.

En bordure du fleuve et en plein cœur de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, l’endroit propose une rencontre unique avec la dernière glaciation. Expédition virtuelle en sons et lumières, expositions historiques, circuits découverte, sentiers pédestres, via ferrata, tyroliennes, kayak de mer, mur d’escalade; entre les zones culture, nature et adrénaline, créez une visite à votre image!

Les sept îles de Sept-Îles

C’est cet archipel de sept îles qui donne son nom à la ville. On y trouve un amalgame de divers milieux écologiques et des paysages marins d’une beauté exceptionnelle. Âgées d’environ 565 millions d’années (!), elles ont vu les pêcheurs et chasseurs basques, les coureurs des bois, les Innus, les marchands, et l’explorateur Jacques Cartier.

Les Croisières du Capitaine (kiosque 2, promenade du Vieux-Quai, Sept-Îles, 418 968-2173, lescroisieresducapitaine.com) et Croisières et excursions Le Petit Pingouin  (589, rue Humphrey, Sept-Îles, 418 968-9558) proposent des virées pour découvrir l’histoire et les trésors que cache l’archipel.

Jouer les perroquets

Que vous soyez spécialiste d’ornithologie, amateur de phares, passionné d’histoire ou tout simplement contemplatif, l’île aux Perroquets (ileauxperroquets.ca), située au large de Longue-Pointe-de-Mingan, propose une expérience insulaire unique. La toute petite île regorge de mammifères et d’oiseaux marins: macareux moine, guillemot à miroir, mouette tridactyle, petit pingouin…  

Si vous n’avez pas votre propre embarcation, Tourisme Loiselle (109, rue de la Mer, Longue-Pointe-de-Mingan, 1 866 949-2307, tourisme-loiselle.com) et Excursions du phare (126, rue de la Mer, Longue-Pointe-de-Mingan, 1 877 949-2302, minganie.info) organisent des excursions vers l’île.

Où dormir /

Oubliez l’alarme du réveille-matin. C’est plutôt un réveil marin qui vous attend au Camping Paradis marin (4, chemin Émile-Boulianne, Bergeronnes, 418 232-6237, campingparadismarin.com). C’est au son mélodieux du souffle des baleines que le jour se lève sur ce camping longeant le fleuve Saint-Laurent sur plus d’un kilomètre.

Chalets, gîtes, yourtes, camping: le Centre de vacances Ferme 5 étoiles (465, route 172 Ouest, Sacré-Cœur, 418 236-4833, ferme5etoiles.com) est une ferme unique au Québec. On y propose des activités différentes chaque saison, dont le kayak de mer et le quad en été. La table champêtre met en vedette les produits du terroir.

Suggestion resto /

Café Bohème (239, rue des Pionniers, Tadoussac, 418 235-1180)

Consultez la critique complète du Guide restos Voir en cliquant ici.