Calendrier culturel de l'été
Vie

Calendrier culturel de l'été

Moins loin que la Gaspésie et plus relaxant que Montréal ou Québec, le Bas-Saint-Laurent est la destination idéale des explorateurs à microbudget en quête d’air salin. Survol d’une région calme mais pas sage à travers ses grands rassemblements sportifs et culturels.

Les gens de la place vous le diront: le plus gros événement de l’été, ce sont Les Grandes Fêtes du Saint-Laurent (1 877 886-4375, lesgrandesfetes.com), à Rimouski. Rendez-vous immanquable et ultrapopulaire qui anime la capitale du Bas-Saint-Laurent depuis maintenant sept étés, la fête mise tout sur The Offspring pour attirer les foules cette année. Mes Aïeux, Cafeïne, Bernard Adamus, Koriass et Dance Laury Dance s’inscrivent aussi à l’offre pour quatre soirées de spectacles qu’on imagine déjà endiablés, du 24 au 28 juillet. Le prétexte parfait pour passer sous le chapiteau estival des Métiers d’art du Bas-Saint-Laurent (418 722-3812, cmabsl.org), qui a lieu en même et toujours à «Riki», comme diront les gens des environs.

Un peu plus à l’ouest, Trois-Pistoles vaut aussi son pesant d’or avec l’Échofête (418 857-3248, echofete.ca), un festival environnemental et culturel réunissant musique, cinéma, conférences, danse, théâtre et arts visuels. Au programme cet été: Gros Mené, Misteur Valaire et Louis-Jean Cormier. Une fiesta musicale, entre autres choses, qui a tout pour rendre jaloux n’importe quel quidam des grandes villes. À vivre du 31 juillet au 4 août, tout comme le Tour de la relève internationale de Rimouski (418 750-9332, tourdelareleve.ca), une compétition cycliste qui fait vivre aux adolescents de très haut niveau une formule réduite du Tour de France. Un spectacle impressionnant, et gratuit!

«J’pas un cowboy, mais j’aime ça prétendre que je l’suis», chante Lisa LeBlanc sur son premier album. Et force est d’admettre qu’elle n’est pas la seule, puisque du 5 au 7 juillet aura lieu l’Événement country western de La Trinité-des-Monts (418 750-6063, neigetteenfete.com). Une grande fête rurale au charme résolument authentique qui fera le bonheur des amoureux des chevaux avec ses compétitions équestres, son concours régional de danse en ligne et ses spectacles musicaux.

Dans un tout autre registre, Concerts aux îles du Bic (418 736-0036, bicmusique.com) peut se vanter d’être l’unique festival entièrement dédié à la musique de chambre dans tout l’Est du Québec. Au menu: des concerts abordables livrés dans les parcs et les églises avoisinantes, mettant en vedette des musiciens virtuoses qui vous transporteront par leurs voix célestes ou la connaissance infaillible de leurs instruments.

Et que serait la belle saison sans une célébration des beaux paysages du Bas-du-Fleuve à travers les arts visuels? C’est là qu’entre en scène le Symposium de peinture du Kamouraska (418 498-3197, symposiumdukamouraska.com), du 16 au 21 juillet. La rencontre de plus de 100 artistes de la province tout entière – qui seront à l’œuvre devant le public toute la semaine – et le décor champêtre de ces villages bordés par le fleuve, soit Saint-Denis, Saint-Germain et Kamouraska.

Impossible de parler de festins musicaux bas-laurentiens sans glisser un mot sur le Festi Jazz international de Rimouski (418 724-7844, festijazzrimouski.com), qui clôt l’été pour une 28e année consécutive. Nombre d’artistes établis et émergents s’y donnent rendez-vous cette année encore, du 28 août au 1er septembre. Du nombre: le Terrible Orchestre de Belleville mené par Benoît Charest, Vic Vogel et son big band, Sagapool, Karen Young et plusieurs autres.