Escapades hivernales
Vie

Escapades hivernales

Pourquoi devrions-nous passer l’hiver confinés dans nos logis, alors que le Québec recèle tant de belles choses à faire? Voici trois endroits pour vous ressourcer et avoir du plaisir.

MONTÉRÉGIE

Avez-vous déjà été faire un tour à l’Auberge des Gallant (1171, chemin Saint-Henri, Sainte-Marthe, Montérégie, 1 800 641-4241, gallant.qc.ca)? Institution montérégienne connue pour sa table comme pour son site enchanteur au sein duquel les mariages foisonnent presque autant que les chevreuils, cet établissement est niché dans une belle bâtisse ancienne en bonne partie rénovée, à laquelle se sont adjointes récemment de toutes nouvelles chambres et une grande salle de réception. On peut s’y rendre pour une célébration, pour y faire un repas de famille, ou encore pour une fin de semaine en amoureux. Autour de tables bien montées, on profite d’un service impeccable et d’une cuisine d’inspiration française classique, au rapport qualité-prix intéressant, qui ne mise pas sur la créativité, mais met de l’avant les produits du terroir.

Réalisations soignées, cuissons parfaites et bon assaisonnement sont au rendez-vous pour des spécialités comme le foie gras, le saumon fumé maison, le carré d’agneau ou le fondant au chocolat. On salue aussi la belle carte de vins et les attentions de la maison, comme une mise en bouche si on y mange le soir. Si vous vous y rendez le dimanche, un brunch copieux est organisé de 10h à 13h, ce qui permet de se régaler avant de faire une activité à proximité, comme du ski au Mont Rigaud (321, rue des Érables, Rigaud, 514 990-1286, montrigaud.com), ou bien la visite de la ferme Les Alpagas de la Petite Côte (2995, route Harwood, Vaudreuil-Dorion, 514 915-7419, alpagaspetitecote.com). Et si on a plus envie de se faire dorloter que de bouger, on peut choisir parmi un ensemble de soins (manucure, pédicure, faciaux, massages, maquillage, etc.) au spa de l’auberge.

 

MAURICIE

Ceux qui se sont déjà rendus à l’Auberge Le Baluchon (3550, chemin des Trembles, Saint-Paulin, 1 800 789-5968, baluchon.com) sont formels: pour profiter pleinement de ce que peut offrir ce magnifique endroit, il faut y passer plus qu’un repas et même plus qu’une nuit. Effectivement, une escapade à deux comme à dix s’impose dans cet établissement qui propose un habile mariage de nature, de confort et de bien-être. Si on est tout d’abord séduit par le ventre, la carte du restaurant, qui a subi une cure de rajeunissement, a de quoi agréablement vous surprendre. Pour preuve, voici ce qu’en dit le Guide restos Voir 2014: «Une belle mise en valeur de produits locaux, beaucoup de recherche et d’essais de nouveaux plats qui déconcertent parfois la clientèle d’habitués. Pintade, porcelet, faisan, sanglier, veau de lait (du Québec, bien sûr), légumes racines, champignons sauvages et poissons selon les arrivages se retrouvent ainsi sur une carte étoffée. Fromages d’ici, crèmes brûlées aux saveurs originales ou autres délices concluent un bien agréable moment.» Au-delà de la table, on peut choisir de séjourner dans une des quatre ailes de l’auberge, situées dans des bâtiments distincts et aux personnalités différentes. On peut ainsi opter pour la section «Auberge Damphousse», au cœur du pavillon central et de toutes les activités, ou bien pour celle intitulée «Auberge de l’Île», aux chambres contemporaines de style slow design en concordance avec le spa et les installations sportives (piscine intérieure, bain tourbillon, sauna, salle d’exercice) de la bâtisse. Parce que oui, on peut se faire dorloter à l’Auberge Le Baluchon, en plus de vivre l’expérience nordique. Des activités en plein air comme du cheval, du traîneau à chien ou de la randonnée pédestre complètent cette offre plus qu’attrayante en plein hiver.

 

ESTRIE

Ceux qui ne connaissent pas encore le BALNEA spa (319, chemin du Lac-Gale, Bromont, 450 534-0604, balnea.ca) doivent absolument inscrire cet établissement dans leur liste de Noël ou de to do. Véritable oasis de détente dans un somptueux écrin de verdure dominant un lac, on peut y aller été comme hiver pour profiter de ses installations ultra-design et créatives associées à des soins haut de gamme. En plus des bains à remous avec une vue à couper le souffle sur le lac Gale et les Appalaches, des différents types de saunas, du bain turc (chaleur humide), des bains naturels et des aires de repos, dont une zone orientalisante où les dormeurs peuvent réserver leur petit nid avec une lampe à huile, le BALNEA spa est un lieu privilégié pour bénéficier de soins signature. Envie d’un massage différent du suédois que vous prenez habituellement? Ici, on vous propose le massage oriental, pratiqué depuis 3000 ans et au cours duquel le thérapeute utilise ses pieds pour glisser et compresser les muscles en se stabilisant avec des barres installées au plafond. Détente assurée, semblerait-il. On peut aussi, jusqu’au 6 janvier prochain, choisir entre plusieurs formules craquantes, comme le Forfait Nomade, qui comprend de la vinothérapie, un soin capillaire indien au neem, un scrub des mains et des pieds aux minéraux de la mer Morte… et un parcours culinaire personnalisé composé de cinq plats et d’une boisson exotique! Parce qu’il ne faut pas oublier que le BALNEA spa est aussi devenu, en l’espace de quelques années, une destination gastronomique connue du Québec au complet. Chaque été, les plus grands chefs d’ici s’y pressent pour rivaliser de créativité, et l’établissement s’est doté récemment d’un restaurant à la carte composée de plats tantôt végétaliens, tantôt omnivores, mais toujours bons. Des plats que l’on peut d’ailleurs accompagner de vins sélectionnés par Élyse Lambert, Meilleur sommelier des Amériques 2009.