Vie

Carnaval et Bal de Neige : C'est la fête!

Réminiscence du carnaval qui soulignait le début du carême, les fêtes d’hiver sont surtout un bon prétexte pour mettre un peu de couleur à la saison froide.

C’est reparti. Bonhomme Carnaval reprend du service à Québec, du 29 janvier au 14 février. Si vous n’y êtes pas allé depuis longtemps, vous risquez d’être fort surpris du nouvel emplacement du Carnaval Kellogg’s (la commandite s’affiche de plus en plus dans les manifestations touristiques; elle est essentielle à leur survie). En effet, toutes les activités, ou presque, ont été regroupées sur les Plaines d’Abraham. Cela donne un site complet d’animation parfaitement adapté aux petits et aux grands.

Baptisée Place Desjardins, l’immense village de neige propose les classiques du Carnaval dans un emballage emballant. Ainsi, pour accéder au site principal, on doit absolument passer devant les sculpteurs sur neige occupés à travailler leur monument. Si vous êtes familier avec le Carnaval, et même si vous ne l’êtes pas, la possibilité de voir les artistes en action est un privilège que ne permettait pas l’ancienne formule: les sculpteurs étaient relégués dans une petite rue étroite. Les adeptes pourront toujours dire qu’il y avait de l’atmosphère dans cette rue, où le caribou coulait à flots! Enfin, la nouvelle Place Desjardins met les statues de neige en valeur, et procure aussi l’occasion d’échanger avec les sculpteurs qui, rappelons-le, proviennent du monde entier.

Une fois que l’on aura admiré les talents internationaux à l’ouvre, on pourra accompagner les enfants à la Place des enfants (un site où les tout-petits pourront rencontrer leurs personnages Kellogg’s préférés comme Tony Le Tigre, Monsieur Mini-Wheats, etc. ) ou visiter le village d’igloos (on y offre, cette année encore, la possibilité de dormir dans un queenzy ou dans un igloo), ou encore s’essayer à l’escalade de glace au Parc de montagne, sur un pic de glace conçu pour l’occasion. L’aménagement du site offre plusieurs façons de s’occuper; on y trouve même une cabane à sucre. Et beaucoup d’endroits pour se réchauffer entre deux parties de plaisir. L’an dernier annonçait une nouvelle ère pour le Carnaval… et la décision de déménager sur les Plaines d’Abraham s’est révélée un succès. Il ne faut toutefois pas s’inquiéter, tout ce qu’on aimait du Carnaval est demeuré inchangé. Il y aura un défilé, une course de canots, une baignade dans la neige… N’y manquera que la reine et, c’est prouvé, on peut s’en passer.

La Suède au CarnavalLe Carnaval coïncide cette année avec la tenue du Sommet de la Nordicité. Invitée d’honneur du Sommet, la Suède occupera également une place de choix dans la programmation du Carnaval. Ainsi, on aura l’occasion d’assister au brio des danseurs suédois à la Place Loto-Québec, les 30 et 31 janvier. De plus, le Château Frontenac offrira un Festival gastronomique avec, évidemment, la Suède au menu. Du 10 au 14 février, le peintre suédois Archibald Rudling sera présent au Symposium de peinture du Carnaval, à la Place Québec.Le Carnaval sera aussi l’occasion de montrer aux autres Nordiques que on l’aime l’hiver… assez pour lui faire une grande fête. Pour plus d’information, on vous offre la ligne Info-Carnaval Bell, au 1 888 522-FETE (3383). Site Internet: http://www.carnaval.qc.ca/

Entrer dans le Bal Dans la région de la Capitale nationale, le Bal de Neige revient cette année avec plus d’activités que jamais: du 5 au 21 février, et ce, durant les trois week-ends. Organisé par la Commission de la capitale nationale (CCN), l’événement attire plus de 650 000 visiteurs annuellement. La patinoire du canal Rideau et le lac Dow se prêtent à toutes sortes d’activités pendant le Bal de Neige: des spectacles de patinage artistique de niveau professionnel et amateur, des balades en carriole, des parties de golf polaire (!), un jeu de Monopoly géant, des concours de sculptures de neige…

Voici quelques activités en vrac. La compétition internationale de sculptures de glace Reflets de glace aura lieu au parc de la Confédération le premier week-end, tandis que du 12 au 21 février, sur la colline parlementaire, des sculpteurs de neige professionnels tailleront une attraction représentative de chaque province et territoire du Canada. Par ailleurs, une nouvelle exposition, Un siècle marquant pour la capitale, rappellera l’histoire d’Ottawa à l’Infocentre de la Capitale.

Pour une saveur autre que Canadian, il ne faudra pas manquer les événements entourant le volet international de Bal de Neige, mettant à l’honneur le Chili. Ateliers de danse, gastronomie de ce pays, arts visuels, spectacles: ces activités feront connaître la culture chilienne tout au long du festival.

L’événement de ski de fond de calibre international Keskinada Loppet prendra place dans le magnifique parc de la Gatineau le week-end du 20 février. La course est ouverte tant aux skieurs de compétition qu’aux amateurs, familles et gens de tous âges. Les enfants voudront hiberner au Domaine des flocons à Hull. Le plus vaste terrain de jeux de neige en Amérique du Nord allie originalité avec un grand nombre d’activités: par exemple, les enfants glisseront sur des éléphants d’Afrique et grimperont sur la tour Eiffel! Pour ce qui est des spectacles, deux gros feux d’artifice déchireront le ciel, à l’ouverture et à la clôture du Bal de Neige. La Fiesta des montgolfières ajoutera son grain de «ciel» au lac Dow (les 13 et 14 février) et l’événement «Bouffe et jazz, c’est chaud chaud chaud» réchauffera le Centre national des arts.

Renseignements:Commission de la capitale nationale, Ottawa: (613) 239-5000 ou 1 800 465-1867. Volet québécois, Hull: (819) 595-7400.Internet: www.capcan.ca.