Vie

Ski de fond: longue randonnée : + vos marques, prêts, fartez!

Le ski de fond n’est plus un bébé. Jadis, les premiers habitants de la Scandinavie utilisaient, pour leurs déplacements, des skis fabriqués avec de longs os d’animaux.

Ils ne composent pas la majorité, mais sont tout de même de plus en plus nombreux, ces skieurs qui partent, sac au dos, pour des randonnées de longue durée. Pourriez-vous être de ceux-là? La longue randonnée est, en règle générale, conseillée aux fondeurs avertis, mais elle peut maintenant devenir l’affaire de monsieur et madame tout-le-monde puisqu’elle n’est plus nécessairement synonyme de hors-piste.

Les premiers pas…

Les Sentiers du moulin et Le Refuge proposent un parcours, nommé Inter-centre, d’environ 47 km, que l’on peut couvrir en une fin de semaine, avec une nuit dans un des refuges qui bordent le tracé. Ceux-ci sont équipés du strict minimum: table de pique-nique (qui fera office de lit), bois, poêle à bois, hache. Vous devrez emporter le reste: matelas de sol, sac de couchage, gamelle, poêle de camping, victuailles, lampe de poche, etc. Ainsi, vous devez prévoir que la randonnée apparaîtra plus ardue qu’à l’accoutumée, parce qu’il faut bien porter tout ça! Toutefois, l’excellente condition des pistes devrait faciliter votre expédition. Voilà l’occasion idéale pour s’initier à la longue randonnée.

Dans un même ordre d’idées, quoiqu’un peu plus loin de Québec cette fois, Le Club sportif des Appalaches, situé à St-Eugène (dans les terres, au sud de Montmagny), propose aux skieurs une montée d’environ 25 km vers le lac des Trois-Saumons. On passe de 140 m à 450 m d’altitude à travers tantôt une cédrière, tantôt une sapinière, tantôt une érablière. Gervais, propriétaire d’un des terrains privés traversés par le sentier, raconte que «les gens sont impressionnés par la diversité de la forêt et par la qualité des sentiers.» Il semble que ce coin de pays gagne à être connu. On peut y dormir dans un refuge où sont fournis le bois, l’eau potable, la bouilloire et le bouillon de poulet. L’équipe du club sportif peut même transporter vos bagages jusqu’au refuge, pour un léger supplément.

La grande aventure…Si par hasard vous n’en êtes pas à vos premiers balbutiements lorsqu’on vous parle de longue randonnée en ski hors-piste, il faut alors vous diriger vers la Réserve faunique des Laurentides, au Camp Mercier. Deux trajets, soit le sentier des Quatre Jumeaux et le sentier de la Vallée de la Jacques-Cartier, attendent les skieurs expérimentés et autonomes. Alors, armés de votre équipement de ski hors-piste, qui se distingue entre autres par la largeur des skis, vous attaquerez à pleins bâtons les cinq mètres de neige poudreuse qui vous conduiront, sur une possibilité de 86 km de sentiers, dans un univers à l’abri de toute trace d’évolution et de progrès. Votre expédition pourrait s’étendre sur cinq jours, quatre si vous prenez les bouchées doubles.

Pour ceux qui, éventuellement, se sentiraient l’âme à relever un défi de taille, rendez-vous aux Sentiers des caps de Charlevoix: 42 km de sentiers accidentés, un trajet conçu pour les pros ou pour les casse-cou, des points de vue remarquables qui vous font oublier, un tant soit peu, la mission impossible que vous avez entreprise! Michel, de l’équipe des Sentiers, commente: «Certains considèrent que nous sommes fous de laisser des skieurs entreprendre cette randonnée, d’autres nous disent que c’est la plus belle [randonnée] qu’ils ont faite.» Le départ se fait de l’Auberge du capitaine à St-Tite-des-Caps, et la finale, au Massif de la Petite-Rivière-St-François.

Vous n’aviez pas de projet pour la fin de semaine? + vos skis, prêts, fartez!

Renseignements: le Regroupement des stations de ski de fond de la région de Québec, 653-5875, 524-4720