Vie

Tournée des chocolateries : Chacun cherche son coco

C’est Pâques et c’est le temps d’offrir du chocolat. Au lieu de courir les pharmacies, pourquoi ne pas aller l’acheter dans de jolies boutiques en région? Petit tour d’horizon des endroits intéressants.

Si beaucoup d’entre nous sautent sur le premier lapin en chocolat cireux de la pharmacie du coin en se disant: «Bon, mes achats de Pâques sont faits!», on trouve aussi de plus en plus de gens qui, au contraire, se font une fête d’aller chez des artisans chocolatiers. Acheter un chocolat fin, c’est en apprécier la qualité et le goût prononcé; et c’est bon pour la santé, dixit plusieurs médecins, qui en vantent les vertus thérapeutiques, et le très à la mode Michel Montignac, qui prône la dégustation de chocolats contenant plus de 70 % de cacao.

Heureux d’avoir la «science» de leur côté, les drogués du chocolat n’hésitent donc pas à offrir et à s’offrir ce péché mignon. Et même à se regrouper pour se livrer à leur doux vice: il existe en effet une association d’amateurs invétérés, le Club des mordus du chocolat, fondé en 1993 à Montréal (et en 1996 à Québec).

«On nous surnomme les chocophiles, les assoiffés de cacao, les chocomaniaques… raconte en riant la présidente, Dominique Boucher. Les membres sont des personnes de tous âges et de tous les milieux qui partagent la passion du chocolat.» Le club organise des activités autour de la thématique du chocolat, soit environ une sortie par mois, de septembre à juin (dégustations de chocolat accompagné de bière, de whisky, de vin, de scotch; méchoui, visites de chocolateries, conférences, concours, tirages, etc.). La prochaine activité, en avril: une visite de la Confiserie Bromont, dans les Cantons-de-l’Est.

Cinq fois par année, les membres reçoivent un bulletin traitant des activités du Club, d’actualité en matière de chocolat, offrant des recettes; et, bien sûr, il contient la liste de la douzaine de boutiques qui accordent un rabais de 10 % aux membres du Club. Info: (514) 990-7093. Carte de membre annuelle: 30 $.

Conseil éclair de Dominique Boucher: recherchez du chocolat contenant le plus de cacao possible. Plus le pourcentage est élevé, moins il y a de gras et de sucre. Quand le taux n’est pas indiqué, estimez que le produit compte environ 5 % de cacao, beaucoup de gras et de sucre, et quelque trois cents ingrédients chimiques.

Selon Mario Vézina, chocolatier aux Chocolats favoris à Lévis, «le chocolat brun compte 32 % de poudre de cacao et du lait; le noir en contient 62 % et plus, et peu ou pas de lait.»

Et si vous trouvez que les friandises commerciales ont une texture et un goût huileux et cireux, sachez que les compagnies remplacent le beurre de cacao par des huiles végétales et même… de la paraffine! «Ça coûte beaucoup moins cher que la pâte de cacao, ajoute Mario Vézina, ce qui explique pourquoi les chocolats commerciaux ne sont pas onéreux, comparés au vrai chocolat.»
Vendu à l’idée d’offrir à Pâques du chocolat au cacao? Suivez-nous dans notre tournée des chocolateries!

Virée lavalloise
Chez Chocolune, à Sainte-Rose, Christian Lapeyrie, nommé Pâtissier de l’année 1998 par l’Association des pâtissiers artisans du Québec, propose toutes sortes de pâtisseries, de bonbons et de chocolats sous des formes inusitées, par exemple de petits lapins pêcheurs, dans un bateau. Sa boutique est également un salon de thé. Info: (450) 628-7188.

À Sainte-Dorothée, Le Farfadet est une confiserie avec un décor extraordinaire, digne des contes de fées! À travers les arbres et bosquets où se terrent lutins et lapins, on trouve une trentaine de produits, dont des chocolats de Pâques, pour les gourmands de tous âges. Info: (450) 969-4877. Les deux boutiques sont fermées le lundi.

Direction Sud!
Près du mont Saint-Hilaire, La Cabosse d’or est réputée pour son chocolat belge. «On en trouve de toutes les tailles _ jusqu’à 950 grammes _ et pour toutes les bourses», affirme Martine Crowin, copropriétaire. Parmi les pièces populaires, notons les oufs contenant des chocolats variés et les lapins pralinés.

L’endroit est si couru qu’il a encore fallu procéder à un agrandissement l’automne dernier. Malgré cela, ne vous surprenez pas si vous attendez en ligne pour acheter votre chocolat: la boutique fourmille de clients qui viennent parfois de loin. Info: (450) 464-6937.

Musée du chocolat
Dans les Cantons-de-l’Est, s’il est un pèlerinage à faire, allez religieusement vous restaurer, vous gâter et vous instruire à la Confiserie Bromont, également le site du Musée du chocolat. Pour Pâques, un chocolatier fera des démonstrations sur place, dans la salle qui fait office de «centre d’interprétation du chocolat».

Ce petit musée interactif présente l’histoire du chocolat et de sa fabrication, par le biais d’ordinateurs, de modules d’information et d’objets exposés. Il faut également admirer les ouvres d’art, dont les fresques de Catherine Gagnon peintes avec du chocolat, et des sculptures dont le matériau est un bloc de chocolat.

À la confiserie, dégustez une pâtisserie à une des tables du petit café-resto. Puis, emportez chez vous, au choix, un sac de bonbons multicolores, une boîte de chocolats de tradition européenne ou des produits maison savoureux et frais tels que des confitures (à l’essai ces jours-ci: des confitures sans sucre), du coulis à la mangue, de la moutarde aux herbes, du ketchup aux fruits, du sucre à la crème, du sucre d’orge.
«Nous développons une gamme de produits très variés un peu comme on fait de la recherche», déclare Serge Bédard, copropriétaire. Pour lui, ces essais culinaires sont «stimulants et amusants». Plusieurs de leurs nouveaux produits sont distribués dans une cinquantaine de boutiques au Québec et en Ontario. Info: (450) 534-3893.

Près de Québec
À Lévis, la boutique Chocolats favoris vend 70 % de sa production sur place, offrant une belle vitrine aux flâneurs, surtout l’été, car la chocolaterie est également un comptoir laitier. Mario Vézina, le chocolatier, accueille une soixantaine de groupes scolaires et touristiques par année à qui il révèle, entre autres, le secret de la Caramilk!

En raison de la «folie Montignac», M. Vézina a commencé il y a quelques mois à offrir du chocolat à très forte teneur en cacao. Si vous êtes dans la région de Québec durant les jours qui précèdent Pâques, ne manquez pas d’aller dans le Vieux-Lévis. Si un lapin géant vous accoste, c’est que la mascotte des Chocolats favoris vous convie à venir vous régaler! Info: (418) 833-2287.