Vie

Les quartiers de Montréal : Si loin, si proche

Pas besoin d’aller bien loin pour se sentir dépaysé. Quand il nous prend l’envie de jouer au touriste sans avoir grand temps devant soi, genre quelques heures au cours d’une belle journée ensoleillée, ou à l’occasion d’un après-midi pluvieux, pourquoi ne pas partir explorer l’autre Montréal?

À Montréal, on n’a rien à envier aux autres villes du monde. Les quartiers sont très différents les uns des autres. Partir à leur découverte, c’est se doter d’une âme voyageuse. Tourisme Montréal a la ferme intention cette année de faire connaître aux Montréalais leur propre ville. «Montréal, qu’on se le dise, est plus qu’un centre-ville», soutient le directeur de Tourisme Montréal, Pierre Bellerose. Le nouveau guide touristique de Montréal inclut un chapitre pour chacun des secteurs déjà connus (Plateau Mont-Royal, le Pôle des Rapides _ Lachine, LaSalle, Verdun… _, Hochelaga-Maisonneuve et l’Est de l’île…), mais aussi, en primeur, une section sur les quartiers ethniques et particuliers de Montréal, soit le Quartier chinois, la Petite-Italie et le Village gai. Soyons donc touristes chez nous et partons découvrir d’autres milieux de vie que le nôtre, à même notre île!

Le Plateau Mont-Royal: branché
Très dynamique, le Plateau Mont-Royal s’est doté d’un bureau de tourisme qui produit, pour la quatrième année, un petit guide décrivant les attraits, la culture, les circuits pédestres, et qui a ouvert deux kiosques d’information touristique (un troisième devrait voir le jour cet été). Une excellente façon de commencer l’exploration de ce quartier branché est de s’offrir une visite guidée. Mais pas n’importe quelle balade: Tourisme Plateau Mont-Royal s’est associé à des organismes, Amarrages et Guidatour, qui rendent la découverte de son quartier des plus agréables («À la découverte du Plateau Mont-Royal» et «La mosaïque du Plateau», qui se greffera aux fêtes des communautés ethniques du quartier). Également, le nouveau circuit littéraire nommé «À la bohème» consiste en une promenade dans les rues où ont résidé ou habitent encore des poètes et écrivains, ou encore fait le tour des rues et lieux évoqués dans des ouvres littéraires.

Autres nouveautés très attendues: «Le Plateau de Michel Tremblay», sur les traces des personnages de l’auteur populaire, né lui-même sur le Plateau, ainsi que «Vélomundo expresso» et «Vélomundo allongé», deux circuits à bicyclette. Il y aura aussi, comme l’année dernière, les «Éco-promenades du Plateau» qui emmènent par exemple les randonneurs à l’affût des plantes médicinales dans les ruelles, ou encore admirer les jardins exceptionnels du Plateau. Le Guide touristique 1999 de Tourisme Plateau Mont-Royal sortira vers la mi-mai. Information: (514) 524-8767, poste 28, ou 1 888 449-9944. Internet: http://tpmr.qc.ca.

L’Est de Montréal à l’ombre du Stade
Hochelaga-Maisonneuve est plus que le bout de la ville qui abrite notre éléphant blanc préféré. C’est un quartier recelant plusieurs magnifiques édifices de style beaux-arts, comme le bain Morgan, le château Dufresne et le marché Maisonneuve. Le «bain public et gymnase Morgan» a été construit en 1915 «pour répondre aux besoins d’hygiène et de propreté de la population ouvrière». Ouvre de Marius Dufresne (l’un des deux frères qui ont édifié le château qui porte leur nom, aux allures rappelant le Petit Trianon de Versailles), le bain Morgan possède une façade inspirée d’un bain public de New York.

La place du marché Maisonneuve est un ensemble comprenant le bâtiment de l’ancien marché, construit entre 1912 et 1914 (maintenant centre culturel et bureau d’information touristique), le nouveau pavillon qui abrite le marché public et un jardin que domine la sculpture-fontaine dite La Fermière, une des ouvres maîtresses du sculpteur québécois Alfred Laliberté (1877-1953). La place du marché est au cour de la vie de quartier du pôle Maisonneuve. Outre les passants qui viennent y acheter les produits frais de la ferme, des gens de tout Montréal s’y rendent pour profiter des activités culturelles d’une grande qualité.

Par rapport au centre-ville qui vit au rythme des festivals l’été, le marché Maisonneuve paraît un peu excentré et c’est dommage, car beaucoup plus de monde devrait profiter du feu roulant de la programmation. Offrant entre autres des concerts de tous les styles les fins de semaine, le quartier Hochelaga-Maisonneuve travaille fort à mettre sur pied toutes sortes d’activités culturelles, historiques et musicales. Nous avons particulièrement aimé le circuit animé «Sur les traces de La Bolduc dans Hochelaga-Maisonneuve», qui revient en force cette année. Il s’agit d’une visite, en autobus et à pied, du quartier où la célèbre chanteuse Mary Travers, dite Madame Bolduc, a vécu au début du siècle. La comédienne et chanteuse gaspésienne Angèle Poirier incarne Madame Bolduc avec brio. L’effet est saisissant: on en croirait la réincarnation de la pétulante «turluteuse»!

Autre grand succès sis à la place du marché: la Grande rencontre, un festival de musique et de danse traditionnelles fort sympathique (le Québec et l’Acadie seront à l’honneur cet été, du 17 au 20 juin). Info: Tourisme Hochelaga-Maisonneuve, (514) 256-4636. Internet: www.tourismemaisonneuve.qc.ca.

Le Pôle des Rapides et l’Ouest-de-l’île
L’Ouest de Montréal mise sur ses attraits naturels. Le plein air se décline en pistes cyclables, en parcs-nature, en rafting, en voile… La piste cyclable du canal Lachine n’est plus à présenter: ses 11,5 km, du Vieux-Port de Montréal à Lachine, sont des plus réputés! On fréquente peut-être moins les sites culturels, qui pourtant sont très intéressants. On y découvre le passé de nos ancêtres coureurs des bois, qui faisaient la traite des fourrures (Lieu historique national du commerce-de-la-fourrure-à-Lachine); ou des filles du Roy, orphelines amenées en Nouvelle-France pour peupler la colonie (Maison Saint-Gabriel); le mode de vie des meuniers (moulin Fleming à LaSalle). Info: (514) 732-7303.

Complètement au bout de l’île, Sainte-Anne-de-Bellevue rappelle la Côte-Est des États-Unis, avec sa promenade sur le bord de l’eau, frangée de boutiques, de terrasses et de restaurants, et d’une marina. Sauf qu’à la place de la mer, on se trouve entre deux lacs reliés par un canal et des écluses. Aller regarder les bateaux passer est certes un dépaysement qui change du centre-ville! Info: (514) 695-1868. Internet: www.westisland.com.

Divers-cité
D’autres quartiers sont dignes d’intérêt, notamment l’ancien village du Sault-au-Récollet, au nord-est de l’île, dont on a conservé le site des Moulins, avec la maison du Pressoir et la maison du Meunier _ dans le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, (514) 280-6733, _ et la plus vieille église de l’île de Montréal (construit entre 1749 et 1752).