Vie

Saveur, présentation, texture : Palmarès des cochonneries estivales

Que font les moins sportifs, les plus casaniers, ceux que le soleil dégoûte, que le plein air écoeure lorsque les vacances arrivent? Ils restent tranquillement effoirés chez eux à dévorer tranquillement des cochonneries devant un livre ou la télé. À l’attention de ces négligés, qui se sentent trop souvent coupables, la rédaction accompagnée de deux collaborateurs et d’un spécialiste de neuf ans a testé un large éventail des meilleures et des pires cochonneries de l’été. Découvrez, entre des classiques comme les coriaces Bottle Caps et la sloche revampée, un éventail de substances chimiques qui ne peuvent pas même être génétiquement modifiées, classées selon des critères de saveur, de présentation et de  texture.

Bretzel au fudge blanc

Présentation jeune et fraîche, mais objet plutôt fade. Manque à la fois de salé et de sucré. Un mauvais mariage. Ne fond pas assez dans la bouche.
Saveur (S): 1,5Présentation (P): 7Texture (T): 1,5

Bretzel au chocolat
Éminemment supérieur à son cousin blanc, ce bretzel moins bien enrobé propose une combinaison de goûts équilibrée. Celui-là fond tellement qu’il tache les doigts.
S: 6.5P: 7T: 5

Chips au ketchup en forme de frites
D’abord réticente – l’emballage rétro n’est pas très invitant -, l’équipe est séduite. Mais pas longtemps. La texture rappelle les crottes de fromage, mais le goût de ketchup s’estompe vite. On s’écoeure vite aussi.
S: 5P: 2T: 6

Bûches de réglisse
Personne n’a fini son petit bout de réglisse. Caoutchouteux et vraiment trop chimique. Poubelle!
S: 1P: 3T: 2

Oompas
Goûte la barbapapa ou le vrai faux fruit. Bonbon peu original et controversé, dont le côté jujube a ravi les plus jeunes. Colle trop dans les dents!
S: 5P: 7T: 7

Bottle Caps
Un classique! Sauf qu’on les a dangereusement rapetissés. Le goût du Coke est particulièrement bien imité – chose inquiétante qui nous force à nous interroger sur la nature du liquide noir. Une fois qu’on a réussi à croquer dedans, le bonbon se défait et devient crayeux. Note: certains trouvent que ça goûte l’aspirine pour bébé…
S: 5P: 8T: 6

2 Rolz!
Un autre bonbon qui suscite le débat. On dirait une artère bouchée, mais certains aiment à sucer la mousse blanche qu’il contient. Tellement sur qu’il fait tourner la langue et pleurer!
S: 5P: 8T: 8

YumiYoum
«What you see is what you get», comme disent les Anglos. La présentation est charmante et le bonbon l’est tout autant. Le goût est fin, sans prétention et peu collant en bouche. Une friandise simple, qu’on oublie vite…
S: 6P: 7T: 7

Chupa Olympic
Cette gogomme grecque a ue espèce de goût de clou de girofle – beurk! Ça doit en prendre une quantité phénoménale pour en faire une vraie chique. Présentation originale mais dangereuse: il est sûrement possible de s’étouffer en se propulsant une gommette dans le gorgoton par la petite paille. Gardez hors de portée des enfants…
S: 1P: 5T:1

Mike & Ike
Yarck! On dirait des suppositoires! Ces gélules ont un horrible goût de raisin fermenté et, en plus, ça s’incruste dans les dents en montant vers les gencives. De la fausse représentation!
S: 1P: 4T: 3

Gomme Popeye
Un autre classique! La gomme, qui ressemble à de petits linguines, est d’un beau vert tendre. Très ludique: on peut en faire des tresses! L’analogie avec les épinards n’est absolument pas fondée, heureusement! D’ailleurs, ça goûte la Juicy Fruit.
S: 7P: 9T: 8

Fruit-O-Long
Sorte de roulé aux fruits. «On dirait le collant d’une serviette sanitaire», a dit l’une des évaluatrices. Le mince goût de fruit – ou de gâteau- qui émerge se transmute rapidement en une infâme mixture acidulée… Brrr! À noter: pub de Toy Story à l’intérieur.
S: 3,5P: 8T: 3

Squirterpop
Friandise politiquement incorrecte. Ressemble à une seringue souillée. Idéal pour ceux qui aiment se coller les doigts jusqu’aux coudes. À jeter avant que quelqu’un n’ait l’idée d’en faire jaillir le contenu dans vos cheveux ou sur le tapis. Goût: dégueulasse.
S: 2P: 8T: 4

Bonbon rouge à lèvres
Le hit de l’été! C’est joli, ça goûte bon, le mécanisme est intéressant. En plus il s’accroche au cou ou à la taille. Vient dans un emballage pratique qui a l’air d’un mini-vibrateur.
S: 9P: 9T: 9

Crazy Dip
On se serait bien passé de la photo du lutteur. On ne comprend pas trop pourquoi le suçon est un pied. Mais au-delà de ces considérations intellectuelles, ça goûte bon, c’est amusant. Bien mélanger la poudrette pour que ça pétille longtemps.
S: 9P: 2T: 8

Flip & FlyConcept deux dans un: le récipient est plein d’une horrible purée de mangue ultra-sucrée sous laquelle se trouve un bidule (une mouche?) inaccessible. Ça colle plus que de la Crazy Glue et ne procure aucun plaisir. De grâce, ne parlons pas de goût! Le pire de tous.
S: 1P: 2T: 1

Arachides à l’ail et aux oignons
C’est un peu difficile à ouvrir, mais le jeu en vaut la chandelle. Le goût est bien calibré et les trois ingrédients se marient fort bien. Une belle réussite!
S: 9P: 8T: 8

Arachides au ketchup
Un peu moins concluant. La saveur est intéressante au début, mais, très vite, il ne reste plus qu’un étrange goût de tomates chimiques… Meilleure chance la prochaine fois.
S: 4P: 4T: 8

Carré Rice Krispies au chocolat
L’odeur est repoussante. Il y a des traditions auxquelles il ne faut rien changer.
S: 5P: 4T: 8

Pringles à la pizza
Petite saveur de sauce barbecue qui goûte faiblement les épices à pizza, mais c’est un peu vain. Au moins, ça goûte encore les Pringles, ce qui n’est jamais une mauvaise chose! L’emballage rouge-blanc-vert est parfait pour le temps de Fêtes.
S: 5P: 4T: 9

Yum Yum aux ailes de poulet Buffalo
C’est chaud, c’est chaud, c’est chaud! Appelez le 911! Le goût très prononcé va en augmentant et s’imprègne dans tous les recoins de la bouche. Ne goûte absolument pas la patate.
S: 6,5P: 5T: 8

Yum Yum aux côtes levées classiques et poulet BBQ combo
Ils débloquent? Encore une fois, même fond que celui des chips barbecue, avec des épices à bifteck et du miel en plus. Controversé. Prudence!
S: 5P: 5T: 8

Starbust
Emballage attirant et coloré. Côté saveurs, on y sent une pointe d’audace qui se révèle salutaire. Danger: colle aux dents!
S: 6,5P: 9T: 7,5

Munchies
Concept trois dans un qui offre la variété, mais peut-être pas l’efficacité… L’ensemble est un peu fade, sans surprise, et demeure toujours un cran en dessos des vrais crottes de fromage, Doritos et autres bretzels. À peine plus que moyen…
S: 6P: 6T: 6

Snapple Whipper
Bouteille jolie, mais pas ouvrable! Le contenu a une drôle de couleur… Saveur: eau de vaisselle. À essayer seulement si on veut être malade!
S: 1P: 8T: 8

Snapple Fire Dragonnier
Look mode, moderne, énergétique, franchement attirant! Saveur fade. On y détecte un arrière-goût de shampoing…
S: 5P: 9T: 8

Sloche Schtroumpf écrasé
Trop tard. Après avoir traîné pendant une heure sur la table, elle était flatte et fondue. Refaites le test vous-même après avoir apprécié les commentaires cyniques de ce classique revampé en format méga depuis peu.
S: 1P: 9T: 7

AVERTISSEMENT
Évidemment, il s’agit d’un sondage exhaustif et hautement scientifique à considérer avec le plus grand sérieux…