Vie

Festival des chants marins : Airs salins

Lancée l’an dernier en catimini, la première Fête des chants de marins a fait des vagues sur la Côte-du-Sud. Elle a ranimé la tradition maritime de ce coin de pays en nous rappelant que nos ancêtres basques, bretons, normands, et même vikings, étaient des gens qui avaient le pied marin.

Lancée l’an dernier en catimini, la première Fête des chants de marins a fait des vagues dans la région sur la Côte-du-Sud. Elle a ranimé la tradition maritime de ce coin de pays en nous rappelant que nos ancêtres basques, bretons, normands, et même vikings, étaient des gens qui avaient le pied marin. Ils avaient aussi des cordes sensibles, qu’ils n’hésitaient pas à faire vibrer pour battre le rythme de leur travail en mer, chanter leurs belles perdues, ou égayer leurs fêtes bien arrosées. Ainsi, en août dernier, les festivaliers ont tangué en choeur au rythme des chansons à boire, des chansons à danser endiablées et des complaintes mouillées des groupes québécois Entourloupe et breton Cabestan.

Les festivals de chants de marins sont courants en France, en Bretagne notamment. Ici, rien de tel n’existait avant qu’un aubergiste de la région, ayant tenu un café en Bretagne, ne lance l’idée. Une bande de passionnés se sont ralliés à lui, et ils ont réussi, en un temps record et avec un budget microscopique, à ficeler un bijou de fête dont le succès a déferlé comme une grande vague. Les spectacles ont affiché complet bien avant que la rumeur ne se soit répandue, et les rues des villages se sont animées.

Trois municipalités riveraines ont répondu à l’appel des organisateurs: Saint-Jean-Port-Joli, L’Islet-sur-Mer et Saint-Roch-des-Aulnaies se sont associées à la fête en rappel de leur passé maritime, quand les ports de la Côte-du-Sud servaient de quai d’embarquement pour le bois que l’on coupait dans les forêts bien garnies de l’arrière-pays laurentien. De plus, L’Islet-sur-Mer est la patrie de beaucoup de marins, dont le plus célèbre est Joseph-Elzéar Bernier. Ce marin au long cours rêvait d’ouvrir le passage du nord-ouest. Il l’a fait! C’est grâce à lui que les terres au-dessus du 45e parallèle appartiennent au Canada. Les détails de cette histoire et d’autres sont d’ailleurs décrits au Musée maritime de L’Islet-sur-Mer.

La fête a grossi. Cette année, les chants de marins accosteront les 18, 19 et 20 août, et la vague de spectacles sera quatre fois plus importante que l’été dernier. Les musiciens, chanteurs et conteurs, Patrick Ewen et Loïc LeBorgne, Jean-Paul Ferrec et Patrick Audoin, tous de Bretagne; Pascal Servain, Tony Zeghni et Michel Colleu, formant le groupe Les Gueules à fioul, de Normandie; ainsi que les Québécois Paul Bélanger, Pierre Calvé, le duo Jean-Claude Mirandette et Daniel Roy, le conteur Michel Léveillée, et Les Crapaudes (duo formé de Danielle Martineau et Lisan Hubert) interpréteront la mer… chacun à sa façon.

Outre la musique, une foule d’activités animeront le week-end: concours d’écriture, course de voiliers, atelier de fabrication de bateaux de bois, conférence-dégustation «La route du rhum», contes… Les prestations et les activités seront présentées dans les bars et les salles de spectacle des trois municipalités que seuls quelques kilomètres séparent l’une de l’autre. Pour l’hébergement, une suggestion: l’Auberge du Faubourg, qui s’est refait une beauté depuis son acquisition par Jean Cyr, le propriétaire du Manoir des Érables, à Montmagny. On y a notamment annexé un centre de santé, baptisé Parfum de mer, qui perpétue la tradition de fine cuisine du manoir dans une ambiance de détente enveloppée d’air salin.

Info: 1 800 463-7045.

La programmation de la Fête vous sera communiquée au (418) 598-9465, à Saint-Jean-Port-Joli, ou à La Capitainerie, au (418) 598-7374.

Hors circuit

Préparez vos voeux!

Ce week-end, les perséides sont de retour et il pleut… des étoiles filantes! En effet, entre le 10 et le 13 août, on peut compter une étoile filante à la minute! L’AstroLab du mont Mégantic vous invite à ses soirées d’observation du phénomène, offertes à la base de la montagne ou au sommet. Des télescopes seront installés aux deux endroits afin de permettre à tous d’assister au spectacle. De plus, l’Observatoire Velan et l’Observatoire populaire (le plus important observatoire destiné au public en Amérique du Nord) seront à la disposition des curieux. Pour assister à ce spectacle naturel en prenant place au sommet, il faut absolument réserver, au (819) 888-2941; les coûts sont de 20 $ pour les adultes et 14 $ pour les étudiants. Les observations effectuées de la base de la montagne ne nécessitent, quant à elles, aucune réservation, et coûteront 10 $ aux adultes, 7, 50 $ aux étudiants.

Pour en savoir plus, visitez le site Internet www.astrolab.qc.ca