Vie

Nord du Québec : De toundra en taïga

Le Nord du Québec est cette contrée lointaine, demeurée longtemps inaccessible pour le commun des mortels. Les curieux en quête de dépaysement, montez à bord du train Tshiuetin et choisissez votre arrêt!

Avant l’arrivée du train du Labrador, les populations amérindiennes devaient remonter la rivière Moisie en canot pendant parfois plus de 30 jours pour accéder à leurs campements. Aujourd’hui, le train "vent du nord" relie Sept-Îles, Emeril (Labrador) et Schefferville sur une distance de 589 km. Pour accommoder la population, il s’arrête sur demande au kilomètre désiré, permettant aux familles de rejoindre leur campement et aux amateurs de plein air de s’aventurer sur ces terres sauvages.

CANOT ET KAYAK SUR LA RIVIÈRE MOISIE

Réputée pour être l’une des plus belles rivières sauvages d’Amérique, la rivière Moisie est aussi l’une des meilleures rivières pour la pêche au saumon au Québec. Prenant sa source dans les lacs Opocopa et Ménistouc, elle se jette dans le fleuve Saint-Laurent quelque 400 km plus loin, un peu à l’est de Sept-Îles. Rivière coulant dans une profonde vallée glaciaire, sa largeur varie, laissant parfois entrevoir caps, gorges et falaises dans un environnement de taïga. Mais sa descente ne s’adresse pas aux novices! Le parcours de 205 km comporte de nombreux portages difficiles et son niveau change rapidement après une simple averse. En train, on y accède au millage 128, par la station Mai, située près de la rivière.

Arrêt: Mai (millage 128)

Guide des parcours canotables du Québec (voir l’Index des parcours canotables accessibles par train): 514 252-3001; www.canot-kayak.qc.ca

PÊCHE AU SAUMON SUR LA RIVIÈRE GEORGE

Sauvage et puissante, la rivière George comporte d’innombrables rapides et fosses qu’habite le saumon, le maître des eaux. La pêche au saumon sur ce plan d’eau tumultueux s’avère un véritable combat. Chaque année, le saumon de l’Atlantique remonte le courant pour aboutir abondamment toujours au même endroit. Au coeur de ce territoire quasi vierge constitué de taïga, mieux vaut être accompagné d’un bon guide! Ce dernier vous aidera à choisir la bonne mouche, à trouver les meilleurs sites, à saisir les coups et, surtout, à lutter avec la bête lorsqu’elle mord. D’autres poissons mordent aussi à l’hameçon: l’omble chevalier, la truite mouchetée et la truite grise, qui atteignent des tailles incomparables dans l’immensité du Grand Nord québécois.

Arrêt: Schefferville (terminus)

1 800 561-8548; www.wedgehillslodge.com

RANDONNÉE PRÈS DE LA RIVIÈRE GEORGE

La rivière George est l’une des plus impressionnantes du Québec. Le vaste horizon de toundra, les baies de sable, le Green Bush, les milliers de caribous et les aurores boréales multicolores vous plongent immédiatement dans un autre univers: celui du Grand Nord québécois. En collaboration avec Serge Ashini, Chinook Aventure propose un séjour de 11 jours dans un campement innu, pour vous faire découvrir les traditions et légendes et vous permettre de vivre au rythme d’un temps ancien. En compagnie d’Innus, vous explorerez les paysages grandioses lors de randonnées pédestres ou d’escapades en canot. Dans ce décor sauvage, on renoue également avec les instincts primitifs de pêcheur et de chasseur.

Arrêt: Schefferville (terminus)

www.chinookaventure.com

Prix: 3995 $, 4495 $ (avec le transport, train à l’aller et avion au retour)

Dates: du 17 au 28 août 2009

POUR Y ALLER /

Train de Tshiuetin: De Sept-Îles à Schefferville (589 km)

1 866 962-0988; www.tshiuetin.net