GALERIE SOUS LES EAUX À Thetford Mines, l’ancienne carrière Flintkote se transforme en galerie d’art sous-marine pendant trois jours. Unique […]

GALERIE SOUS LES EAUX

À Thetford Mines, l’ancienne carrière Flintkote se transforme en galerie d’art sous-marine pendant trois jours. Unique au monde, l’événement AQUART promeut les arts, la plongée et l’environnement et fête cette année sa troisième édition. Imaginez, le public est invité à visiter des oeuvres d’art, sous l’eau. Cette année, 200 oeuvres d’une quarantaine d’artistes du Québec et de l’étranger seront immergées à différentes profondeurs. Selon qu’on soit plongeur, apnéiste, simple baigneur ou les deux pieds sur terre, il sera possible de découvrir différentes sculptures, photos, peintures, etc. Pendant la fin de semaine du 31 juillet au 2 août, plusieurs activités liées à cette mission seront organisées: art en direct sous l’eau et sur terre, défilé de mode sous-marin, initiations à la plongée en piscine, conférences, championnat canadien d’apnée sportive… On a même prévu une section jeunesse où les enfants auront la chance de créer des oeuvres qui seront ensuite placées par des plongeurs au fond des eaux.

Du 31 juillet au 2 août. www.aquart.ca

OBJETS DE PROPAGANDE

L’été sera politique à la maison Étienne-Paschal-Taché de Montmagny. À quelques mois de possibles élections fédérales, voici qu’on y présente jusqu’au 16 août l’exposition L’Union nationale racontée par ses étonnants objets de propagande. La raison? Cela fera 50 ans en septembre que Maurice Le Noblet Duplessis est mort. Il n’y a pas de doute, le " cheuf " et son parti maîtrisaient les rouages de la publicité et des communications. Ils étaient même plutôt avant-gardistes pour l’époque et connaissaient le pouvoir des produits dérivés. Disques, bouteilles d’alcool, cendriers, verres de bière, bustes à l’effigie de Duplessis, rien n’était négligé pour gagner des votes. On y trouve même une série de cartons d’allumettes avec à l’intérieur les promesses électorales de la campagne!

Outre l’exposition, la maison Taché offre encore trois cafés-concerts les dimanches 19 juillet, 2 et 16 août, à 11h. À noter, l’hommage à Piaf par l’excellente Fabiola Toupin le 2 août. Enfin, la maison Taché nous permet d’en connaître davantage sur son propriétaire, sir Taché, l’un des Pères de la Confédération canadienne, qui fut médecin et premier ministre sous le Canada-Uni.

www.ville.montmagny.qc.ca/maisontache

FINES GOURMANDISES

La région de Chaudière-Appalaches propose de découvrir son réseau de Routes gourmandes. En sortant de Montmagny, profitez-en pour visiter L’Isle-aux-Grues. La fromagerie du même nom, qui tient comptoir, y propose l’exquis Riopelle de l’Isle, en plus du Mi-Carême et la Tomme de Grosse-Île. Un peu plus à l’ouest, dans le Vieux-Lévis, arrêtez-vous aux Chocolats favoris (32, avenue Bégin). La crème glacée molle trempée dans le chocolat noir est particulièrement délicieuse. Finalement, à Saint-Nicolas, la Cidrerie et vergers St-Nicolas, là où on a inventé le cidre de glace, offre la visite de ses installations et des cidres réputés (2068, route Marie-Victorin).

MANOIR DE TILLY

3854, chemin de Tilly, Saint-Antoine-de-Tilly, 418 886-2407,
www.manoirdetilly.com,
Midi: 40 $; Soir: 110 $

L’ancien manoir seigneurial trône au coeur du beau village de Saint-Antoine-de-Tilly, abritant une grande auberge et son centre de santé. La table est de très bonne tenue et d’égale qualité des entrées aux desserts. Elle s’affiche en cuisine française à saveur du terroir, à déguster dans la salle à manger au coin du feu ou mieux, dans la véranda avec vue sur le fleuve. La bisque de homard voisine avec le ris de veau, l’esturgeon et le saumon avec la côte de boeuf, dans de belles préparations aux accents régionaux. Les desserts sont plus classiques mais raffinés. Les fromages du Québec sont bien mis en valeur. On apprécie le service attentionné.

Délices et découvertes Critique par Voir - . Cote: 3

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Liens commandités