Vie

Bas-Saint-Laurent : Les belles histoires des pays d'en bas

D’événements autour du conte à un festival mêlant chasse et spectacles, en passant par des balades à pied, le Bas-Saint-Laurent a toutes sortes d’histoires à raconter.

L’HEURE DU CONTE

À tout seigneur, tout honneur, le 14e Rendez-vous des grandes gueules n’a pas fini de faire jaser! Du 6 au 11 octobre, le festival des contes et récits de Trois-Pistoles s’offre une programmation dénotant une maturité certaine. La Forge à Bérubé ne dérougira pas facilement. Au menu des réjouissances, quatre têtes d’affiche dévoilées par le coordonnateur de l’événement, Marc-André Bourassa: André Lemelin et Mathieu Lippé les Québécois, Serge Valentin le Français et Pascal Mitsuru Guéran, un Belge d’origine japonaise. Une autre Belge d’origine vietnamienne, Michèle Nguyen, fera la traversée pour venir nous conter fleurette…

De la belle brochette de 25 conteurs francophones présents, il n’y aura "pas d’Africain cette année, malheureusement", regrette M. Bourassa, mais "l’équilibre entre artistes de la région, d’ailleurs au Québec et d’outre-mer" est tout de même respecté. Côté français s’ajoute Jean-Claude Bray, alors que la couleur locale est aussi assurée avec l’Acadien Dominique Breau, le Saguenéen Luc Perron et Stéphanie Bénéteau, l’une des trop rares conteuses québécoises. En plus des spectacles solos d’après-midi, deux grandes soirées s’ouvrent à des collectifs de conteurs. "Six ou sept, dit M. Bourassa, qui disposent chacun d’environ 10 minutes" pour captiver leur public.

L’événement se décentralise un peu avec son volet Le Rendez-vous s’épivarde, qui propose plusieurs spectacles solos dans les villages autour de Trois-Pistoles. Mais pour vraiment se balader, le mieux est de s’inscrire à l’une des deux randonnées contées dans des "lieux inspirants", dit M. Bourassa. L’une sera conduite par André Lemelin, et l’autre, par Luc Perron. Les conteurs amateurs peuvent participer au Concours de la plus grande menterie en tentant leur chance sur la scène 5 à 10 minutes le dimanche matin.

L’un des clous du festival sera sûrement le tout nouveau spectacle des quatre Hommes à scie (Jean-Marc Massie, Benoît Rolland, Simon Gauthier, Marc St-Pierre), qui ont bénéficié cette année d’une fructueuse résidence de création à Trois-Pistoles. Et – on vous le gardait pour la fin – Jocelyn Bérubé et Marc Laberge frapperont le marteau sur l’enclume de la Forge à Bérubé pour le spectacle de clôture du dimanche, toujours très couru. (Programmation et réservation de billets ou d’un passeport pour les spectacles ayant lieu à Trois-Pistoles: 418 857-3248; www.contes-recits.ca)

HISTOIRES DE JEUNES

On se déplace à Rimouski du 25 septembre au 3 octobre pour l’un des plus anciens du genre, le Carrousel ou Festival international de cinéma jeunesse de Rimouski, doyen du genre en Amérique du Nord. Pour sa 28e édition, il a choisi comme présidente du jury la comédienne Marianne Verville, qui jouait Aurélie dans le film Le Journal d’Aurélie Laflamme. Le festival travaille avec les écoles de la région pour offrir toutes sortes d’ateliers ciné aux enfants. Sa programmation grand public est disponible au www.carrousel.qc.ca.

HISTOIRE "FAISANDÉE"

C’est une belle histoire que celle-ci, racontée par Pierre-Paul D’Anjou, coordonnateur du Festival d’automne de Rimouski, qui fête ses 30 ans du 7 au 11 octobre: il était une fois, en 1970, quelque 150 Français ayant participé à une singulière "opération faisan" destinée à repeupler des chasses communautaires dans leur pays. En guise de remerciement, ils furent conviés à venir chasser le faisan au Québec en octobre 1970. Ville-hôtesse: Rimouski, qui avait tout préparé pour bien accueillir ces cousins. Mais la crise d’Octobre allait passer sur leur chemin…

Est restée une tradition, celle d’une fête d’automne. Cette année encore, on y organise une chasse au faisan, avec 200 participants. Des activités plus populaires comme le tir au pigeon d’argile, des compétitions d’hommes forts, de tire de chevaux, une course de vieux tacots, un défilé de nuit et même un festival du vélo auront lieu durant le week-end. Les enfants ont leur place, tout comme les artisans et artistes de la région, regroupés à la place du Rouet. Sur scène, des artistes chevronnés comme Sylvain Cossette et Michel Lauzière voisineront avec des jeunes de la relève du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. À noter: le premier concours artistique de la relève régionale est organisé le 6 octobre. (418 732-0101; www.festival-dautomne.ca)

Où manger? /

Bistro-pub Chez Saint-Pierre, à Rimouski (418 730-6525).

Où dormir? /

Camping municipal de Trois-Pistoles (418 851-4515; www.campingtrois-pistoles.com) ou Camping plage Trois-Pistoles (418 851-2403).