Vie

Basses-Laurentides : Pommes à plumes et strass

La saison des pommes bat son plein dans les Basses-Laurentides, avec cette année une programmation spéciale aux accents amérindiens.

POMMES EN FÊTE

Dix-neuf ans et toutes ses dents pour mordre dans de beaux fruits juteux et sucrés… La Corporation de Pommes en fête regroupe aujourd’hui 47 membres, dont 25 pomiculteurs et cidreries. Les vergers ouvrent grand leurs portes aux visiteurs jusqu’au 11 octobre. Au menu: autocueillette de pommes, évidemment, mais aussi balades en tracteur, visites à la ferme, aires de pique-nique, dégustation de produits locaux et boutiques de produits du terroir.

Cette année, Pommes en fête lance une programmation vraiment spéciale avec une dizaine de ses membres. Par des activités familiales offertes les week-ends, Pommes et plumes vise à faire découvrir les cultures amérindiennes. Concours de coloriage, chasse à la grenouille, spectacles de tambour du partage… On va s’amuser ferme dans les vergers!

La grenouille est le porte-bonheur de la nation amérindienne squamish. Au verger Labonté de la pomme, à Oka, on a choisi une activité bien particulière pour les visiteurs: la chasse à la grenouille dans un labyrinthe de maïs. "Nous avons embarqué à plein dans cette initiative, explique la propriétaire, Nathalie Labonté. Il faut dire que nous avions déjà, depuis l’an passé, un labyrinthe dans un champ de maïs. Les enfants adorent s’y perdre! Cet automne, il sert – sur 400 pieds carrés – de lieu de chasse à la grenouille." Selon une légende amérindienne, attraper une grenouille porte bonheur et est signe de prospérité future. Dans le labyrinthe, des grenouilles en terre cuite (fabriquées par L’Entrepôt, à Oka) ont été cachées ici et là. Enfants et parents courent la chance d’en trouver une. Petit secret: de tous les pomiculteurs participants, le verger Labonté est celui qui aurait le plus de grenouilles à trouver chaque week-end…

Une fois sorti du labyrinthe, on peut aller cueillir des pommes et en déguster toutes sortes de variétés. "Elles sont bien rouges, mais certaines sont surettes, d’autres plus sucrées. Il y en a pour tous les goûts", souligne Mme Labonté. On en profite pour goûter son pain gratiné aux pommes, cuit sur place dans un four à bois…

Dans plusieurs autres vergers, on a plutôt choisi la voie d’animations et de spectacles à saveur amérindienne. Le week-end des 25 et 26 septembre par exemple, le verger Le Cultiv’Art, à Oka, s’ouvre à la culture micmaque avec contes, légendes et musique traditionnelle sur "tambour de partage". Même chose au verger Au jardin d’Emmanuel, où l’on entamera les festivités les 19 et 20 septembre avec des spectacles country mettant en vedette Kayleen Erika et le Duo Dragscor (Véronique Beauchemin et Éric Anglehart). Les 2 et 3 octobre, par contre, place à la culture amérindienne. "On met l’accent sur les traditions amérindiennes avec montage d’un tipi et d’un sweat lodge (sauna), des ateliers pour fabriquer des capteurs de rêves, plus un spectacle de musique traditionnelle avec tambour de partage", souligne le propriétaire, Jean-Marc Lemieux. Les spectateurs pourront même jouer avec les musiciens! On a fait appel aux Artisans métis de Laval, avec le duo formé par Robert Plante et Thérèse Lachance, pour animer ces après-midi bien colorés.

Au jardin d’Emmanuel propose l’autocueillette de pommes mais a aussi un magasin général où l’on trouve vins et alcools issus de son propre vignoble. À déguster avec un morceau de fromage d’Oka à son café-terrasse…

www.basseslaurentides.com ou www.pommesenfete.com

CHEMIN DU TERROIR

Les Laurentides, basses notamment, auront d’ici peu (fin septembre) leur propre "Chemin du terroir", un circuit agrotouristique de 226 kilomètres promettant de joyeuses escapades du lac des Deux-Montagnes à Mirabel, en passant par le comté d’Argenteuil. La saison de récolte des pommes et l’automne en général offrent de belles occasions pour prendre l’auto, voire le vélo, et s’en aller par les chemins de traverse découvrir les trésors cachés de la région, se gorger de bons fruits, déguster cidre ou vin, et rapporter dans sa besace du miel, une tarte, un bon morceau de viande bio, une cargaison de légumes frais…

www.cheminduterroir.com

J’AIME LA GALETTE

La fin de semaine prochaine (18 et 19 septembre), les amateurs de galettes de sarrasin ont rendez-vous dans le Vieux-Saint-Eustache! La Corporation du Moulin Légaré y organise la 25e édition de son Festival de la galette et des saveurs du terroir. Toute une fête populaire et bien des bonnes choses à déguster…

www.festivaldelagalette.com