Vie

Saguenay : Mille après mille, je m'en vais

Si, comme dans la célèbre chanson de Willie Lamothe, votre vie est un long chemin sans fin et que vous ne savez pas très bien où vous allez, prenez la route du Saguenay.

Mille après mille, sur la route du Saguenay-Lac-Saint-Jean, se dessine la silhouette des grands arbres bercés par le vent du nord, plus fort et plus frais déjà avec septembre qui voit la lumière se raréfier, les jours raccourcir. La région se maquille de teintes chaudes pour rivaliser avec un autre hiver de blancheur qui s’installera sous peu en couches ouateuses. Mais avant que la neige apparaisse, que les motoneiges envahissent le pays des bleuets, la nature offre ses dernières représentations automnales, levant un rideau tacheté de rouge, orange et jaune sur un fjord long de 106 km bordé de caps vertigineux.

Mille après mille, découvrez les monts Valin et le sentier d’hébertisme du Pic-de-la-Hutte, où la montagne promet une multitude d’activités extérieures, dont des randonnées de tous les niveaux, de débutant à expérimenté. Balades à pied ou en vélo y sont enivrantes: du sommet des pics, la vue spectaculaire donne une impression d’immensité apaisante. Ornithologues, mycologues et botanistes, ou tout simplement sportifs et amateurs de plein air, vivront une épopée en territoire de liberté, entre plans d’eau et forêt boréale. Les destinations d’aventure et d’écotourisme sont variées si vous décidez d’emprunter les chemins pittoresques des petits villages accrochés aux rives du Saguenay. En automne, le Site récréopatrimonial de la rivière Petit-Saguenay et le circuit pédestre Les Caps reliant Petit-Saguenay, L’Anse-Saint-Jean et Rivière-Éternité vous placeront aux toutes premières loges des beautés naturelles. Pour connaître tous les trucs et astuces permettant d’organiser une expédition en nature réussie, procurez-vous la carte de la Vallée de la biodiversité (route 172 de Tadoussac à Saint-Fulgence). Ainsi, vous pourrez vous rendre aux observatoires, belvédères et centres d’interprétation qui font la réputation du Saguenay, dont les sites de baie Sainte-Marguerite (km 22), de Bardsville (km 47) et des battures de Saint-Fulgence (CIBRO), où les bernaches feront escale avant leur migration vers le sud.

Mille après mille, après avoir refait le plein d’oxygène et délaissé vos jumelles, vous pourrez rejoindre les peintres et autres artisans réunis l’espace d’une fin de semaine, du 8 au 11 octobre, à L’Anse-Saint-Jean et à Petit-Saguenay pour le Symposium des villages en couleurs. Une quarantaine d’artistes exposent leurs oeuvres lors de cet événement culturel d’envergure au Centre touristique du Mont-Édouard et à l’Aréna de la Vallée de Petit-Saguenay. Cette année, la présidente d’honneur, madame Monique Guay, présente une programmation célébrant le talent d’aquarellistes et de paysagistes qui transforment ce qu’ils observent en symphonie de teintes et demi-teintes.

Mille après mille, dans ce parcours saguenéen où art et culture sont soulignés par le titre de Saguenay, Capitale culturelle du Canada 2010, on découvrira une riche programmation de projets spéciaux ralliant tous les publics. En septembre, sous la houlette des professionnels de la coopérative de L’Atelier des Arts et du Feu, on verra s’éclaircir une "Percée verre l’avenir", qui prendra la forme d’une oeuvre collective liant différents matériaux, dont le verre soufflé. Diverses expositions seront aussi présentées en différents lieux de la ville, parmi lesquelles Zoom Photo Festival / World Press Photo, un événement majeur récurrent mettant en relation des photographes professionnels et des amateurs de prises de vue, qui sera présenté au public entre les murs du musée de la Pulperie de Chicoutimi, tout le mois de novembre. Plusieurs activités traitant de patrimoine vivant ou bâti vaudront aussi le détour…

Si vous passez du 30 septembre au 3 octobre, vous pourrez en profiter pour bouquiner au plus vieux salon du livre québécois, celui du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pendant cette 46e édition, on pourra assister au dévoilement du projet permanent La littérature aux abords des rivières, qui mettra en valeur la littérature régionale des 100 dernières années. Trente-six bornes littéraires rendront hommage, en français, en anglais et en innu, à une trentaine d’auteurs de la région, dont Marie-Christine Bernard, Damase Potvin, Gilbert Langevin, Gérard Bouchard et Félix-Antoine Savard.

Mille après mille, lorsque votre estomac sera vide, réservez une table au Bistrot Boris & Biscotti, où un menu à saveur européenne et un excellent café vous seront proposés. Dans une atmosphère conviviale, sans protocole coincé, vous pourrez déguster une cuisine raffinée où qualité et prix vous satisferont assurément.

Quand votre séjour au Saguenay sera terminé, et qu’au fond de vous vous aurez trouvé cette paix dont vous sentiez le besoin, à ce moment, vous pourrez retourner chez vous, pour mieux revenir dès que vous en aurez l’occasion! ?

Pour tout connaître des activités du programme Saguenay, Capitale culturelle du Canada 2010: www.saguenaycapitaleculturelle.ca

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean: www.saguenaylacsaintjean.ca

Symposium des villages en couleurs: www.villagesencouleurs.com

Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean: www.salondulivre.ca