Vie

Chaudière-Appalaches / Routes gourmandes : Menu à la carte

La Chaudière-Appalaches est parcourue d’une dizaine de routes gourmandes, qui sont en réalité moins des trajets que des arrêts à relier comme bon nous semble. En quelques escales.

Cette année, pas moins de 160 arrêts gourmands constellent la région de Chaudière-Appalaches. De quatre types (entreprises de transformation agroalimentaire, fermes, boutiques spécialisées et tables champêtres), ils sont regroupés en routes selon le secteur (Lotbinière, Appalaches, Lévis, Beauce, Bellechasse, Cap-Saint-Ignace, Montmagny et L’Islet). Mais en fait, il est possible de se créer son propre itinéraire et de partir à la découverte, non seulement de produits d’ici, mais aussi, du savoir-faire d’artisans qui se font un plaisir de partager les secrets de leur métier.
www.chaudiereappalaches.com/arretsgourmands

Produits de l’érable appalachiens

Dans la région de Thetford, outre les fruits, le lapin et le bison, les produits de l’érable sont à l’honneur. L’entreprise de transformation Produit de l’érable St-Ferdinand B propose une visite de son usine d’une durée d’environ 1h, avec présentation vidéo et dégustation. On peut aussi rencontrer les artisans de Produits Loumar, qui fabriquent toutes leurs petites douceurs à la main. Dans un cas comme dans l’autre, on a l’embarras du choix quant aux gourmandises à emporter (sucres, beurres, tire, sirop, caramels, bonbons, cornets, etc.).
www.tourismeregionthetford.com

Élevage de cerfs rouges en Beauce

Du côté de la Beauce, les élevages de cerfs rouges retiennent l’attention. D’abord, celui de Clément Labrecque, où on peut en apprendre davantage sur ce grand gibier (histoire, origine, caractéristiques, habitudes de vie, etc.) et le travail de l’éleveur, tout en côtoyant les bêtes et en dégustant certains produits, à l’occasion d’une excursion guidée d’environ 1h30 sur réservation. De même, l’élevage Jamicerf ouvre ses portes au public sur réservation. Pour ceux qui voudraient se familiariser avec cette viande maigre, riche en protéines et en fer, reconnue pour sa tendreté et son goût délicat, ou simplement s’en procurer.

Arts visuels et culinaires

Autre trouvaille intéressante, le centre d’art La Bohème conjugue perfectionnement artistique et bonne chère, dans le décor rustique d’une maison centenaire, entourée de cours d’eau et d’un terrain boisé (www.maisonlaboheme.com). En effet, les repas fournis aux participants à ses classes de maître en session intensive de deux ou trois jours viennent du Gourmet de l’érablière, restaurant et traiteur spécialisé dans la cuisine bistro aux saveurs régionales.
www.destinationbeauce.com

Produits régionaux de Bellechasse

Dans Bellechasse, la Boutique des produits régionaux et la Coop La Mauve regroupent plusieurs produits locaux sous un même toit. Mais on peut aussi faire ses provisions à la pièce en se rendant, par exemple, à la boulangerie artisanale (resto-café) La Levée du jour, qui détaille une vingtaine de variétés de pains faits de farine naturelle biologique moulue sur pierre. On y trouve aussi des mets cuisinés à base de produits du terroir, comme des pâtisseries à l’érable ou aux petits fruits de saison, pour un total de quelque 150 plats maison (confitures, fèves au lard, potages, quiches, pâtés, sandwiches, etc.).
www.tourisme-bellechasse.com

Tables champêtres à Montmagny

En plus des visites et du shopping, les arrêts gourmands nous convient à de bons repas, concoctés à partir d’aliments produits localement. À Montmagny, l’auberge-restaurant Chez Octave, aménagée dans une maison datant de 1847, sert des plats de bistro traditionnels revisités, comme le pâté chinois de canard confit aux bleuets d’ici, ainsi que des classiques sur le gril ou mijotés et des desserts gourmands (www.chezoctave.com). Tandis que l’auberge-restaurant Le Manoir des Érables, aussi située dans une demeure ancestrale, adapte son menu gastronomique à la région et à ses saisons (www.manoirdeserables.com).

Suggestion resto
Auberge des glacis
Voir la critique du Guide Restos Voir en cliquant ici.