Vie

Chaudière-Appalaches : Charme champêtre

D’abord parce qu’elle recèle en son sein les plus beaux villages du Québec, souvent oubliés des grands circuits touristiques, la vaste région de Chaudière-Appalaches mérite qu’on s’y attarde. Lumière sur des trésors (presque) cachés.

Irrésistible Lotbinière

Idyllique au possible, et à seulement une trentaine de minutes du centre-ville, Saint-Antoine-de-Tilly s’impose comme le charmant archétype du village qui inspire peintres et écrivains. Plaisanciers et citadins en quête de calme y trouveront aussi leur compte, d’abord avec les soins de massothérapie du Manoir de Tilly, l’incontournable auberge qui célèbre ses 225 ans d’existence cet été (www.manoirdetilly.com). Les fines gueules, quant à elles, se délecteront au restaurant Chez LeGardeur d’une cuisine d’antan savoureusement remise au goût du jour (www.chezlegardeur.com).

Reconnu pour la beauté de ses jardins, le Domaine Joly-De Lotbinière propose le comble du romantisme avec un pique-nique à l’ombre des arbres centenaires et une série de concerts en plein air. Un endroit chargé d’histoire, et paisible à souhait, qui promet (aussi) de charmer les horticulteurs en herbe comme les photographes du dimanche (www.domainejoly.com).

Impossible de passer sous silence les chutes de Sainte-Agathe, lieu de ressourcement trop peu connu malgré sa beauté exceptionnelle. Probablement le secret le mieux gardé du comté de Lotbinière, à seulement 45 minutes de Québec (www.chutesteagathe.com).

Cap sur la Côte-du-Sud

Puisant son charme à même le ruissellement du fleuve Saint-Laurent, le parc des Trois-Bérets de Saint-Jean-Port-Joli promet d’envoûter ses visiteurs avec la Fête des chants de marins. Un rendez-vous à inscrire à nos agendas, du 18 au 21 août prochains, pour se donner une occasion de célébrer notre héritage maritime par la musique. Pour voir toute la programmation: www.chantsmarins.com.

Oasis d’originalité comme il s’en fait peu, la Fol Galerie de Saint-Roch-des-Aulnaies s’impose comme un lieu de curiosités qui intrigue les passants entre Saint-Jean-Port-Joli et La Pocatière depuis 25 ans cet été. Architecture éclatée, oeuvres bizarrement captivantes et jardins hors normes se côtoient pour une expérience visuelle qui laissera assurément une empreinte dans nos têtes (www.folgalerie.com).

Un arrêt à la Maison Étienne-Paschal-Taché de Montmagny est également à inscrire à votre itinéraire. Le parfait prétexte pour se mettre au parfum de l’histoire de ce politicien d’exception, mais aussi pour s’imprégner des oeuvres qui sont exposées à l’intérieur de l’endroit qu’il a habité. Mention spéciale à Illumination, de Lisyanne Metthé. Des oeuvres douces, portées par l’intensité de la gestuelle. À voir jusqu’au 14 août (ville.montmagny.qc.ca).

Trésors cachés de Lévis

Le vin coule à flot et les vignes sont garnies au Vignoble Le Nordet du chemin des Îles de Pintendre, paisible quartier de Lévis. Une tradition de plaisir qui dure depuis 1997, et qui fait son nid sur un site enchanteur que le grand public est invité à découvrir de long en large avec des visites guidées. Le petit plus? Un magicien maison, l’excellent Nicolas Gignac, y tient résidence jusqu’au 21 septembre prochain. Pour plus d’information, et pour savoir comment s’y rendre: www.vignoblenordet.com.

Loin d’être l’enfant pauvre du Vieux-Québec, le centre-ville lévisien a sa propre identité, ses propres bonnes adresses et ses rues photogéniques à souhait. Impossible de rester de glace devant Les Chocolats Favoris, l’artisan chocolatier hors pair qui jouit (avec raison) d’une popularité plus qu’enviable lors de la belle saison avec ses fabuleuses glaces enduites de cacao liquéfié (www.chocolatsfavoris.com). Amateur de bière? Vous aurez envie de terminer la journée à la microbrasserie Corsaire pour bien vous imprégner de l’ambiance du port en restant juste à côté de la traverse Québec-Lévis (www.corsairemicro.com).

SUGGESTION RESTO
Manoir des Érables
Voir la critique du Guide Restos Voir : cliquez ici.