Vie

Bas-Saint-Laurent : Quatuor festivalier

Ça bouge encore dans le Bas-Saint-Laurent, culturellement parlant. À vos marques, prêts, partez!

Amateurs de jazz, il est grand temps de vous précipiter à Rimouski pour son 26e festival international de jazz. Démarré le 31 août, il se poursuit jusqu’au 4 septembre avec une centaine d’artistes chevronnés et d’étoiles montantes! La série Grands spectacles programme l’étonnant trompettiste Dave Douglas et Keystone (le 2 septembre), la chanteuse Bet.e (le 3) et, en première canadienne, le groupe français Pink Turtle (le 4). Pour ses Nuits jazz, le Festi jazz présente le très urbain Park X Trio, puis Donato, Bourassa, Lozano, Tanguay jouent Bill Evans, suivis du pianiste-saxophoniste Jean-Pierre Zanella. Sous chapiteau, on pourra danser au son métissé hip-hop-jazz du JMC Project, puis du trio The Lost Fingers et, samedi, de nul autre que Bran Van 3000. Plus tard en soirée, le festif DJ Poirier, le groupe rimouskois Opossaum et DJ Mini se succèdent pour animer la Série branchée.
www.festijazzrimouski.com

Descente vers Rivière-du-Loup pour le Festival de l’humour, qui vous convie à une soirée haute en couleur le 2 septembre avec André Sauvé, Les Chick’n Swell, Jean-François Mercier, Alain Choquette, François Léveillée, Samuel Breton, Kim Lizotte et Guillaume Wagner. On ne peut toutefois vous promettre qu’il reste des places! Par contre, les jeunes pourront à coup sûr voir le clown Chantois sur scène le 4 septembre, dîner hot-dogs en prime!
www.festivaldelhumour.com

Remontée avec les enfants vers Rimouski pour le 29e Carrousel, festival international de cinéma jeunesse qui déploie ses ailes du 25 septembre au 2 octobre. En ouverture, Les crocodiles 3 est présenté en primeur mondiale, précédant une centaine de films dont 22 longs métrages venus de 31 pays. Le volet compétition en comporte 10, plus 28 courts métrages. À noter: le jury Humanitas récompensera un film à forte saveur de justice sociale et un autre est formé de 19 jeunes de 13 à 17 ans de différents pays. On aime aussi l’idée du Kino-Karrousel lancé le 27 septembre. Huit équipes et 40 jeunes de la région auront deux jours pour écrire, réaliser et monter un court métrage. Résultat des courses le 29 septembre. C’est le public qui décide du genre cinématographique à adopter sur www.facebook.com/carrousel.rimouski. Le 30 septembre, le festival célèbre par ailleurs les 75 ans de Radio-Canada en organisant un match d’impro thématique entre une équipe de Paris et une équipe locale accompagnée de Frédéric Barbusci, animateur de l’émission Pseudo radio et parrain du festival. La soirée se poursuivra par la projection du film Un été sans point ni coup sûr.
www.carrousel.qc.ca

À Rimouski, encore, on trouvera une belle occasion de s’amuser lors du Festival d’automne, du 6 au 10 octobre. Ce rendez-vous de chasseurs de faisans propose aussi du tir au pigeon d’argile, des compétitions de force, une course de tacots, un défilé et des jeux pour enfants.
www.festival-dautomne.ca

Du Bic à Sainte-Luce

En prime, sachez que le Théâtre du Bic reste ouvert à l’année, avec une programmation de qualité. Place cet automne à la danse avec la chorégraphe Dominique Porte le 24 septembre, à l’humour avec Le destin tragi-comique de Tubby et Nottubby le 4 octobre, puis aux pièces Au champ de mars de Pierre-Michel Tremblay, du 21 au 23 octobre, et Shirley Valentine, avec Pierrette Robitaille, les 8 et 9 novembre.
www.theatredubic.com

On vise n’importe quand Sainte-Luce au GPS. Ce joli village, doté d’une longue plage, a été touché par les grandes marées de décembre dernier mais n’a rien perdu de son charme et de ses attraits, dont plusieurs superbes boutiques de créateurs, maisons ancestrales, hôtels, bons restaurants et couchers de soleil… Qu’on se le dise!
www.sainteluce.ca

SUGGESTION RESTO /
Auberge du Mange Grenouille
Consultez la critique du Guide Restos Voir en cliquant ici.