Vie

Bas-Saint-Laurent : FortificActions au Témiscouata

Cette région du Bas-Saint-Laurent est aussi riche en histoire qu’elle l’est en nature luxuriante à découvrir.

Dans l’arrière-pays, le verdoyant Témiscouata s’étire jusqu’au Nouveau-Brunswick avec les somptueux lacs Pohénégamook et Témiscouata. En attendant l’ouverture (retardée à 2013) du parc national du Lac-Témiscouata, on peut marcher sur le Sentier national (144 kilomètres en 12 tronçons, de Dégelis à Trois-Pistoles) ou faire du vélo sur le réputé parc linéaire du Petit Témis (135 kilomètres).

On gagnera aussi à visiter le Fort Ingall à Cabano. Cette reproduction réussie d’un fort britannique de campagne érigé en 1839 au bord du lac Témiscouata fête ses 40 ans. Derrière une haute palissade de bois se trouvent six bâtiments, dont une réplique de dortoir de soldats et un superbe blockhaus, fort dans le fort. Les Britanniques avaient construit l’original à cause d’un litige territorial avec les Américains, pour défendre la route stratégique qui reliait l’Acadie à la Nouvelle-France, d’Halifax à Québec. La Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata, gestionnaire des lieux, a conçu une nouvelle exposition permanente, notamment à partir du journal du lieutenant ingénieur Ingall, explique Samuel Moreau. "C’est l’un de ses descendants qui l’a retrouvé et nous en avons eu la copie." Les informations sur la construction du fort, l’architecture militaire et la vie au quotidien ont été intégrées dans l’exposition, avec maquettes, multimédia et artefacts récupérés lors de fouilles. L’anniversaire du fort sera célébré en grande pompe le 1er août (www.fortingall.ca).

Dodo côté lac

En camping, on vous suggère de descendre sous la palissade du Fort Ingall, qui dispose de 24 jolis emplacements en bordure de lac. Plus chic, la sympathique Auberge Sur-le-Lac-Témiscouata trône près d’une anse du même lac, avec cinq chambres, un restaurant, un centre de santé et de beaux levers et couchers du soleil (www.aubergetemiscouata.com).

Direction Pohénégamook

Du nouveau aussi à Pohénégamook santé plein air, centre de villégiature quatre étoiles (chalets, maisonnettes, condotels, camping) qui s’offre une cure de rajeunissement. Pour célébrer ses 40 ans (le centre a pris la relève d’une base de plein air au bord du lac Pohénégamook), les séjours de plus de deux nuits profitent d’une réduction de 15 à 40% sur l’hébergement et les activités. Pour une semaine, tout est aussi gratuit pour les moins de six ans… La salle à manger, l’aire de jeu pour enfants et la tour d’escalade ont été entièrement rénovées. Le centre offre d’intéressantes formules tout inclus avec activités pour jeunes et adultes et un spa nordique agrandi à flanc de montagne (www.pohenegamook.com).

SUGGESTION RESTO /
Auberge du Chemin faisant
Consultez la fiche complète du Guide Restos Voir en cliquant ici.