BloguesVoix off

Voix off: Une correspondance télévisuelle et cinématographique

HBO's "True Detective" Season 1 / Director: Cary Fukunaga

Voix off, c’est Mali et Eduardo, deux enragés d’images, de fiction, de cinéma et de télévision.

Finie l’époque où la télévision était considérée comme le médium de moindre qualité. Depuis quelques années, il est régulièrement annoncé qu’une personnalité étroitement liée au cinéma (Spielberg, Campion, Soderbergh, Coen, Jeunet, Ridley Scott, Fukunaga, John Malkovich, Halle Berry, James Spader, etc.) participera de près ou de loin à la production d’une série télévisée.

Nous observons l’adaptation de films en séries pour la télévision (Fargo, Terminator, Bad Teacher, en plus d’une farandole de titres à venir), l’arrivée d’images plus sophistiquées (True Detective, Hannibal, Breaking Bad) et la création d’univers moins naturels à la télévision conventionnelle (The Knick, The Walking Dead, American Horror Story).

Voix off, ce sera donc le récit de nos prises de positions contraires et de nos désaccords perpétuels sur la télévision et le cinéma. Trop souvent avons-nous eu de vives discussions sur la valeur de telle série ou de tel film, où tout en reconnaissant la justesse des propos de l’autre, nous n’avons jamais réussi à le joindre à son camp. Il nous arrive parfois d’être du même avis sur une oeuvre, mais même lorsque c’est le cas, nos cheminements respectifs sont toujours distincts.

Voix off, ce sera des œuvres et des thèmes dépecés et auscultés sous tous les angles.  Nous nous intéresserons beaucoup à l’influence du cinéma sur la télévision d’aujourd’hui. Évidemment, nous examinerons aussi le rôle du web et l’arrivée des géants comme Netflix et HBO dans le rehaussement de la qualité des produits télévisuels. Le règne du cinéma comme vecteur culturel prédominant est en train de chanceler, mais la télévision sait-elle réellement que faire de tout cet héritage?

Les thèmes et les angles sont innombrables et nous désirons donner un éclairage différent, voire discordant, à ce monde. Nous aborderons ainsi les artistes et artisans ainsi que leur travail (photographie, montage, mise en scène, etc.) en lien avec différents thèmes tels que le féminisme, le sexe, les vilains (antagonistes et antihéros) et bien d’autres. Et ce, toujours en gardant en tête l’angle cinématographique.

Il est à noter que nous ne prendrons aucune disposition à l’égard de la production télévisuelle québécoise – bien des chroniqueurs et autres critiques le font déjà avec beaucoup de brio. Par ailleurs, le Québec ayant historiquement été très près de sa télévision (et beaucoup moins de son cinéma), le mouvement cinéma-télévision s’y fait beaucoup moins sentir qu’aux États-Unis ou en Europe.

Voix Off, ce sera donc un échange sur des histoires qui nous plaisent et qui retiennent notre attention. Telle une télésérie, nous serons au rendez-vous chaque semaine (ou presque) pour partager nos points de vue dissonants tout en espérant qu’ils sauront vous stimuler et vous divertir.

À très bientôt!