Le Festival du Jamais lu remet le couvert pour une 12e édition

10 avril 2013 16h24 · Théâtre Aux Écuries

Chers amoureux de langues bien pendues, dans moins d’un mois, le Festival du Jamais Lu remet le couvert pour une 12e édition! Du 3 au 10 mai 2013, on vous donne rendez-vous au théâtre Aux Écuries dans une ambiance de joyeux cabaret théâtral et littéraire pour voir et entendre la flamboyante relève artistique. L’occasion de faire un pas de côté, un verre à la main, pour cerner au moyen des mots et de la fiction les enjeux d’un monde qui va de plus en plus vite et dont les ramifications semblent parfois nous échapper.

Cette année les 44 auteurs réunis partent à la découverte de l’Autre, au fil des 11 événements programmés. Cette nouvelle édition mettra l’accent sur ce qui nous lie aux autres.

UNE PROGRAMMATION QUI EXPLORE TOUT CE QUI NOUS LIE

Cette année le Jamais Lu pose la question du comment aller vers l’autre, s’ouvrir aux différences, et du rapport à la communauté. Les textes inédits qui sont présentés au 12e Festival du Jamais Lu ont été sélectionnés pour la justesse et la pertinence avec lesquelles ils s’adressent à nous. Ils explorent l’individu dans sa quête sublime d’absolu, mais aussi dans la fragilité de sa condition. Entre optimisme et désir de grandeur, c’est autour de cette recherche que s’articule la programmation 2013. Cette année on pourra ainsi entendre Rêvé pour l’hiver de la jeune Ontarienne Lisa L’Heureux, les étoiles apparaissent d’Olivier Sylvestre, Le voleur de membres de Mathieu Handfield, The Weight de Benoît Drouin-Germain et Emmanuel Schwartz, La cantate intérieure de Sébastien Harrisson, ainsi que l’oeuvre d’un étudiant du cégep de Rimouski, gagnant du concours l’Égrégore: Le jeu de Cédryck Lessard. Pour une deuxième année consécutive, Marcelle Dubois a invité un artiste à la codirection artistique du Jamais Lu: le comédien et metteur en scène Geoffrey Gaquère. Ce dernier dirigera une Carte blanche aux couleurs humanistes avec des textes de François Archambault, Emmanuelle Jimenez et Isabelle Leblanc.

Parmi les événements spéciaux qui marqueront cette édition, notez dans vos agendas, la soirée d’ouverture 26 lettres: l’abécédaire des mots en perte de sens. Sous la direction d’Olivier Choinière, vingt-six auteurs vont redéfinir vingt-six mots vidés de leur sens par les sphères politico-médiatiques. Une soirée gourmande avec la lecture-méchoui de Pascal Brullemans et Talia Hallmona! Enfin, le festival se clôturera en musique avec un Bal littéraire, le 10 mai, alors que les mots de Simon Boulerice et d’Evelyne de la Chenelière et trois auteurs français, résonneront en rythme avec des standards de la chanson dans une atmosphère festive.

DÉCOUVREZ TOUS LES DÉTAILS DE LA PROGRAMMATION SUR JAMAISLU.COM

Programmation du 12e Festival Jamais lu from Jamais Lu on Vimeo.

Partagez cette page

 

Présentation

 
Lire la suite

Concours

Pas de concours pour le moment.

Calendrier

  • UBU SUR LA TABLE
    4, 11, 18, 25 octobre et le 1er novembre 2013

  • CONCERTO AU SOL
    15 au 26 octobre 2013

  • MÉTHODOLOGIES POUR TOURISTES
    1er Novembre 2013

  • MOMMY
    26 novembre au 7 décembre 2013

  • LIGNEDEBUS
    4 au 22 février 2014

  • AVALe
    11 au 29 mars 2014

  • VILLES
    9 au 26 avril 2014

  • PETIT BONHOMME EN PAPIER CARBONE
    8 au 26 avril 2014

  • FESTIVAL DU JAMAIS LU
    1er au 9 mai 2014

À lire également