Plein feu sur la soirée d’ouverture du 13e Jamais Lu

24 avril 2014 13h11 · Théâtre Aux Écuries

Dans 9 jours le cabaret littéraire du Jamais Lu ouvre grand ses portes. Le festival débute avec une soirée qui risque de faire date. La soirée des manifestes : la francophonie est en feu est un évènement rare et précieux. Une véritable célébration de la langue française dans toute sa richesse. Sur scène, pas moins de 16 auteurs en provenance de 9 pays ou région francophones à travers le monde (Acadie, Belgique, Burkina Faso, Caraïbes, Comores, Congo, France, Québec, Suisse) prennent la parole. Ensembles, ils vont faire vibrer la langue française, l’habiller aux couleurs des régions du monde qu’ils habitent. Ils ont la singularité de tous être les instigateurs de collectifs dans leur pays. Pourquoi se rassembler pour parler ?

 

Soiree des manifestes copy

Confidences, clichés déboutés et envolées poétiques s’entremêlent pour offrir une image contemporaine d’une francophonie en feu. Dans cet enchevêtrement, chacun livre le manifeste qui anime son collectif : essence distillée de désirs politiques et artistiques. Les jeunes Suisses veulent sortir de la neutralité de leur pays. Les Comoriens lancent un espoir pour stopper la dérive de leur archipel. Les Acadiens cherchent à quelle histoire ils appartiennent vraiment. Les Caribéens se demandent s’ils sont des américains ou des européens. Les Québécois espèrent sortir d’un sentiment de survivance pour relever la tête et voir plus loin. Les Congolais rêvent d’un espace où l’homme se déploie de tout son potentiel. Les Belges aimeraient que l’idée du collectif émerge chez eux aussi…

 

Au-delà des questionnements identitaires que ce rassemblement soulève, il nous rappelle que la parole est sans drapeau. Elle est profonde, libre, internationale.

 

LE PROGRAMME DU PREMIER WEEK-END

Dès samedi, retrouvez David Paquet avec son stand-up poétique, La Soirée Papiers Mâchés. Puis dimanche, la langue fougueuse de Julie-Anne Ranger-Beauregard attisera les passions endormies avec Les Inconnus et les Pâtisseries françaises de France de Jocelyn Lagarrigue, Isabelle Leblanc, Isabelle Roy et Richard Thériault raviront les amateurs de sucreries douces-amères.

 

…Pour la suite du programme rendez-vous à JAMAISLU.COM

 

QUAND ON AIME, ON NE COMPTE PAS! 

3pour30-1

Vous avez du mal à choisir parmi tous les shows du 13e Jamais Lu ?! Dans ce cas, pas de trouble, on a ce qu’il vous faut : le fameux 3 pour 30 $, disponible à la billetterie du Théâtre Aux Écuries. Pour les plus gourmands, la formule se décline en 4 pour 40 $ , 5 pour 50 $…

 

 

 

Partagez cette page

 

Présentation

 
Lire la suite

Concours

Pas de concours pour le moment.

Calendrier

  • UBU SUR LA TABLE
    4, 11, 18, 25 octobre et le 1er novembre 2013

  • CONCERTO AU SOL
    15 au 26 octobre 2013

  • MÉTHODOLOGIES POUR TOURISTES
    1er Novembre 2013

  • MOMMY
    26 novembre au 7 décembre 2013

  • LIGNEDEBUS
    4 au 22 février 2014

  • AVALe
    11 au 29 mars 2014

  • VILLES
    9 au 26 avril 2014

  • PETIT BONHOMME EN PAPIER CARBONE
    8 au 26 avril 2014

  • FESTIVAL DU JAMAIS LU
    1er au 9 mai 2014

À lire également