Autisme : leurs regards sur le monde

18 novembre 2014 22h01 · Dorothée de Collasson

Qui n’a jamais souhaité adopter l’espace d’un instant le point de vue d’une personne autiste ? Comprendre son regard sur le monde, comprendre son monde, les émotions qui la traversent, les liens qui se constituent dans son imaginaire ou dans son quotidien…

Difficile de trouver les mots justes pour décrire Liam O’Rourke et Dan Tenveen… D’une infinie patience, d’un altruisme déconcertant et sans bornes, ils ont fondé en 2010 Caméra Roll Production (devenu Spectrum productions), un OBNL qui vise à encourager l’épanouissement et la créativité de jeunes aux prises avec des troubles du spectre de l’autisme par la réalisation de projets médiatiques individuels ou collectifs.

« Nous pensons que l’extériorisation par l’intermédiaire des médias est la meilleure façon de partager ses intérêts, de développer ses passions »

Aux côtés de ce duo bienveillant, chacun apprend à son propre rythme, selon son degré d’intérêt et d’habilité. Liam et Dan appuient chaque élève dans sa démarche, en fournissant outils, équipement et encadrement, mais surtout en valorisant ses idées, en offrant des conseils, en aidant le jeune à faire émerger et à extérioriser les projets qui l’animent, en suggérant la technologie numérique la plus adaptée pour les réaliser : films sur le vif,  sketchs comiques, documentaires, vidéoclips, recettes filmées, films d’animation, stop motion, la liste est longue.

Through Camera Roll programming we have discovered skills and interests of Robin’s that we were unaware of. More importantly, he has discovered a way to express the complexity and depth of his personality, not to mention his incredible sense of humour.”

–Jennifer Bell

Plus de 500 ont déjà pu exprimer leurs talents. Parmi eux, une poignée d’habitués, qui développent depuis plusieurs années, leurs projets, mais aussi leurs compétences de scénaristes, caméramans, réalisateurs. Certains sont très autonomes, et nécessitent peu d’accompagnement. Le duo joue le rôle de faciliateurs, modulant leur approche au gré des expériences. De ces réalisations émane une grande fierté, tant individuelle que collective.

Parmi les services proposés, des stages de jour pour adolescents et jeunes adultes terminant leurs études secondaires et intéressés à des possibilités d’emploi, des cours particuliers extra-scolaires pour les élèves intéressés à développer leurs habiletés et à créer de nouveaux projets, un « social club » du vendredi soir qui accueille plusieurs élèves pour une soirée de cuisine, de discussions sur des vidéos, de projets collectifs, de jeux vidéo et d’autres activités choisies par les élèves, un camp d’été, etc. Grâce à ces programmes, Spectrum parvient quasiment à s’autofinancer. Un défi qui demeure présent au quotidien pour nos deux facilitateurs, pour qui le programme devrait pouvoir être offert gratuitement aux jeunes. Ainsi à Spectrum, bénévoles, donateurs, toute aide est la bienvenue.

Capture d’écran 2014-11-18 à 21.39.08

“CRP has offered our son an avenue to explore and develop his vivid imagination. As a visual thinker, film is a natural medium to set the stage for success. He is immensely proud of his work, which is unique and creative. It is also a tremendous vehicle for him to share his world with others, and in so doing help bridge the gap of communication. CRP has helped our son William to better navigate his world and find his place in it.

-Simone Pink

Entre les tables de cabaret disposées dans le parterre du magnifique Rialto, Liam et Dan,  en tenue de cérémonie, serrent des poignées de main et s’agitent pour les derniers préparatifs, un grand sourire aux lèvres. Nous sommes le 10 novembre 2014, il y a une semaine exactement, et la projection annuelle des films réalisés par Spectrum Productions est sur le point de démarrer…

 

Les films sont aussi en consultation sur la chaine youtube de Spectrum production, à travers les réseaux sociaux, ainsi que dans certains festivals, aux côtés d’autres artistes professionnels.

Partagez cette page

Babel

Babel, c’est des regards bigarrés qui couvent la culture féconde. Au diable nos différences, à chacun son langage, à chacun ses codes, là où vous voyez la dissonance, nous on voit la connivence.

Faîtes connaissance avec Sonia, Hamza, Fadwa et Dorothée : de jeunes Montréalais aux origines variées qui sautent à pieds joints dans l’espace virtuel pour partager leur regard bien singulier. Passionnés par la vie urbaine, les activités culturelles, les actions citoyennes, les grands débats de société, l’actualité internationale ou ce qui fourmille à Montréal, ils vous charmeront par leur plume et leurs observations!

Le projet est réalisé par le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM), en collaboration avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, dans le cadre du Plan d’action de la région de Montréal en matière d’immigration, d’intégration et de relations interculturelles (PARMI). Il bénéficie également du soutien financier du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. Le Voir est partenaire de diffusion du projet.

La sélection des blogueurs de Babel s’est effectuée suite à un concours de recrutement tenu à l’automne 2013. Les étapes de sélection comprenaient la production d’un billet de 500 mots, une lettre de présentation, une entrevue et un test écrit argumentaire. Les places ont été attribuées en fonction des résultats obtenus à ces épreuves.

Les opinions et commentaires exprimés sur ce blogue n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement les positions de l’instigateur du projet ou de ses partenaires.

logos

Auteurs

  • Hamza
    Abouelouafaa
  • Dorothée
    de Collasson
  • Sonia
    Ghaya
  • Fadwa
    Lapierre
  • Ikram
    Mecheri