Mikaëlle Trudel : une gorgée à la fois

25 février 2015 11h46 · Sonia Ghaya

11003408_10153136453719577_1462766996_o

Sébastien Desgagnés

 

Les microbrasseries pullulent à Montréal et c’est tant mieux. Rien n’est plus désaltérant et jouissif après une longue journée de labeur qu’une gorgée de votre blonde, rousse, brune, cuivrée préférée!

Dans le cadre de Montréal en Lumières, pour une troisième année, La Cuvée d’hiver prendra place à l’Église Saint-Enfant-Jésus du 26 au 28 février pour le plus grand bonheur des amateurs de broue. La Cuvée propose une grande variété de bières de microbrasserie, whiskys et spiritueux, le tout accompagné de petits plats préparés par divers restaurateurs et ce, dans un ambiance rétro rappelant vaguement les années folles et l’époque du rock’n’roll.

Rencontre avec  Mikaëlle « Miki » Trudel, amoureuse et passionnée de  bière d’ici et d’ailleurs à qui la sélection de la dégustation a été confiée.

Raconte-nous tes débuts. 

 À une époque de ma vie, je détestais l’arrière-goût de la bière. Puis un jour,  j’étais à la microbrasserie du Lièvre et on m’a proposé une bière surette.  Et même si je n’avais vraiment pas apprécié, j’ai compris que la bière se déclinait en plusieurs saveurs que mes papilles gustatives n’avaient pas encore expérimentées. Ce qui a piqué ma curiosité et m’a donné envie d’en apprendre davantage. J’ai eu la chance d’avoir un mentor qui m’a pris sous son aile et m’a transmis tout son savoir. Je me suis dit que c’était maintenant à mon tour d’éduquer les gens et de les faire voyager grâce à la bière!

Est-ce une impression où le monde de la microbrasserie serait un univers plus masculin que féminin ?  

Je dirais que c’est une impression plus qu’une réalité. Les femmes sont de plus en plus présentes. Plusieurs l’ignorent, mais beaucoup de brasseries sont en fait gérées par des femmes et ce, un peu partout à travers le monde. Les tendances changent, je l’ai remarqué au fil des années!

 Une participation à La Cuvée, qu’est-ce que ça représente pour toi?

Pour moi c’est un défi personnel. Faire une carte qui impressionne, mais qui reste accessible pour tout le monde, c’est tout un mandat! Il est parfois difficile de trouver un équilibre entre le grand public et les fanatiques. Il faut trouver le juste milieu. Je crois avoir réussi un vrai tour de force cette année, avec mon menu.

D’un autre côté, c’est aussi une belle marque de confiance et de reconnaissance de la part des microbrasseries qui m’offrent des exclusivités, des nouveautés et parfois même des éditions uniques pour l’événement. Ce qui me permet de concocter un menu varié et  intéressant pour tous.

Une bonne bière c’est…?  

Une bière en bonne compagnie!

 Produits locaux ou importés ?

Définitivement locaux! Par contre, je ne boude pas les produits d’importation. Je suis fan de Lambics.

Biérophile ou  bièrologue ?

Je dirais biérophile, car pour devenir « spécialiste », il faut d’abord adorer ce que l’on fait et le vivre passionnément. Ce n’est pas un métier que tu peux apprendre sur les bancs d’école! Il faut donc avoir ça dans la peau et être très autodidacte…une gorgée à la fois !

Où te vois-tu dans cinq ans ?

J’aimerais bien être propriétaire de ma propre microbrasserie. En attendant, j’aime penser que j’aide les gens à changer leurs habitudes de consommation. Et si en plus,  j’arrive à les faire sortir de leur zone de confort et à ouvrir leurs horizons, je suis comblée!

 

Vous pouvez piquer un brin de jasette avec Miki à son kiosque ce jeudi dès  17h!

Bonnes découvertes gustatives!

Partagez cette page

Babel

Babel, c’est des regards bigarrés qui couvent la culture féconde. Au diable nos différences, à chacun son langage, à chacun ses codes, là où vous voyez la dissonance, nous on voit la connivence.

Faîtes connaissance avec Sonia, Hamza, Fadwa et Dorothée : de jeunes Montréalais aux origines variées qui sautent à pieds joints dans l’espace virtuel pour partager leur regard bien singulier. Passionnés par la vie urbaine, les activités culturelles, les actions citoyennes, les grands débats de société, l’actualité internationale ou ce qui fourmille à Montréal, ils vous charmeront par leur plume et leurs observations!

Le projet est réalisé par le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM), en collaboration avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, dans le cadre du Plan d’action de la région de Montréal en matière d’immigration, d’intégration et de relations interculturelles (PARMI). Il bénéficie également du soutien financier du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. Le Voir est partenaire de diffusion du projet.

La sélection des blogueurs de Babel s’est effectuée suite à un concours de recrutement tenu à l’automne 2013. Les étapes de sélection comprenaient la production d’un billet de 500 mots, une lettre de présentation, une entrevue et un test écrit argumentaire. Les places ont été attribuées en fonction des résultats obtenus à ces épreuves.

Les opinions et commentaires exprimés sur ce blogue n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement les positions de l’instigateur du projet ou de ses partenaires.

logos

Auteurs

  • Hamza
    Abouelouafaa
  • Dorothée
    de Collasson
  • Sonia
    Ghaya
  • Fadwa
    Lapierre
  • Ikram
    Mecheri